La lutte contre les pigeons se poursuit à Delémont

Différentes mesures ont été prises à la suite de la cartographie réalisée l’an dernier avec ...
La lutte contre les pigeons se poursuit à Delémont

Différentes mesures ont été prises à la suite de la cartographie réalisée l’an dernier avec un drone. Un important pigeonnier a notamment été assaini au Château

La coursive entre le Château et le Châtelet a notamment été nettoyée et refermée. La coursive entre le Château et le Châtelet a notamment été nettoyée et refermée.

Les pigeons sont en diminution à Delémont, mais plusieurs endroits restent problématiques. Le plan d’action pour faire baisser le nombre de ces oiseaux se poursuit en vieille ville. L’automne dernier, une cartographie a été réalisée avec un drone. À la suite de cette identification, un pigeonnier conséquent a été assaini il y a quelques mois dans la coursive entre le Château et le Châtelet. L’entreprise Sauvain a déplacé les pigeons qui se trouvaient à l’intérieur et débarrassé quelque 1,8 tonne de fientes. « Il reste encore d’autres pigeonniers. Le problème est qu’ils sont dans le domaine privé. Il n’est pas possible de forcer les propriétaires à prendre des mesures », explique Patrick Sauvain, désinfestateur.

Patrick Sauvain : « L’assainissement du pigeonnier a un peu diminué le nombre de pigeons »

Ces animaux se plaisent dans les villes, car ils sont habitués aux endroits encastrés. Les ancêtres des pigeons urbains vivaient à l’origine sur les rochers avant d’être domestiqués dès le Néolithique, selon Patrick Sauvain. Ce dernier souligne que la mesure de lutte la plus efficace reste de ne pas nourrir les pigeons. « Plus vous donnez à manger aux pigeons, plus ils gonflent et se reproduisent », ajoute-t-il.

Le Service de l’urbanisme, de l’environnement et des travaux publics de la ville de Delémont nous a, par ailleurs, indiqué qu’une séance aurait lieu prochainement avec plusieurs propriétaires des endroits les plus problématiques pour voir quelles mesures il est possible de mettre en œuvre. /alr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus