Le Spiegelberg se décrit comme une fête itinérante, qui devrait se tenir dans plusieurs lieux emblématiques des Franches-Montagnes, comme la halle du Marché-Concours ou encore la carrière des Breuleux. Tout ça, du 5 au 8 octobre 2023. Le Spiegelberg est le petit dernier des festivals romands. La programmation a été dévoilée mercredi. 15 concerts sont prévus. Martin XVII, Baby Volcano, Odezenne ou encore ILL Considered se produiront sur les différentes scènes du festival.
« Il nous manquait un événement qui représente notre identité »
Des festivals qui poussent comme des champignons, en ce moment. Dritchino et Festi’live font également partie des nouveau-nés cette année. Mais cette affluence n’est pas un problème selon Félicien Donzé, président de l'association l'Astrid Paratte, qui gère le Spiegelberg. « Il nous manquait un événement phare qui représente notre identité avec des choses plus pointues si l’on peut dire. Où l’on va chercher des artistes que l’on ne voit pas forcément dans la région ni en Suisse le reste de l’année. C’était quelque chose qui nous manquait. »
Pas de concurrence avec le Chant du Gros
Le choix de la date n’est pas anodin non plus. Le Spiegelberg Festival se tiendra un mois après le Chant du Gros, autre festival franc-montagnard. « Cette période a été très réfléchie, explique Félicien Donzé. Le mois d’octobre dans les Franches-Montagnes c’est une saison assez magique, avec peu d’événements en parallèle. Cela nous permet aussi de trouver des artistes plus facilement à cette période. Nous ne sommes pas du tout en concurrence avec le Chant du Gros. » /cto-tna