Le parti écologiste a choisi ce samedi de présenter deux candidates – Céline Robert-Charrue Linder et Pauline Godat - au Conseil national et la députée du Bémont sera également candidate au Conseil des Etats
Les Vert-e-s Jura abattent leurs cartes en vue des élections fédérales d’octobre prochain. Le parti écologiste a défini sa stratégie et a nommé ses candidats ce samedi après-midi lors d’une assemblée générale extraordinaire. Les Vert-e-s Jura présenteront Pauline Godat au Conseil des Etats et au Conseil national. La députée du Bémont sera accompagnée de Céline Robert-Charrue Linder pour l’élection à la Chambre du peuple. Une liste jeunes avec Sophie Burri de Soyhières et Gaëtan Marchand de Montfaucon sera également en lice pour le National.
Concernant le Conseil des Etats, les Vert-e-s Jura souhaitent une liste commune avec le PS. Une telle stratégie a été proposée à la direction du Parti socialiste jurassien début février déjà et la formation écologiste attend de voir comment le PS va se positionner sur cette question. Pauline Godat reconnaît que la donne a changé depuis l’annonce de la candidature de la ministre socialiste Nathalie Barthoulot aux côtés de la sortante Mathilde Crevoisier Crelier. La députée du Bémont indique que les Vert-e-s Jura se lanceront seuls en cas de refus du Parti socialiste. Pauline Godat estime que sa formation politique a légitimement le droit de se présenter aux Conseil des Etats, au vu des enjeux climatiques et des scores intéressants réalisés il y a quatre ans.
Pauline Godat : « On attend encore la réponse du PS »
Pour le Conseil national, Pauline Godat sera également en lice. La députée du Bémont indique que l’élection à la Chambre du peuple réunit davantage de prétendants et qu’il est, peut-être, plus difficile de se faire une place. Elle précise sa candidature aux côtés de Céline Robert-Charrue Linder vise à pouvoir présenter deux personnalités différentes.
Pauline Godat : « On est très complémentaires avec Céline Robert-Charrue Linder »
De son côté, Céline Robert-Charrue Linder souligne qu’une demande d’apparentement avec le Parti socialiste a été faite pour l’élection au National. « Nous avons un accord de principe qui doit encore être validé », précise la députée de Delémont qui ajoute qu’un sous-apparentement est prévu avec la liste Jeunes Vert-e-s Jura.
Céline Robert-Charrue Linder : « Nous partirons déjà avec toutes forces écologistes du parti »
Les élections fédérales 2023 se tiendront le 22 octobre prochain. /comm-fco