La rencontre au cœur du Festival du Jura

Les organisateurs ont présenté mercredi la programmation de la 27e édition de ce festival. ...
La rencontre au cœur du Festival du Jura

Les organisateurs ont présenté mercredi la programmation de la 27e édition de ce festival. Un menu varié qui regroupe de nombreux arts autour de la musique classique est proposé au public

Lucienne Renondin-Vary est une des têtes d'affiche du Festival du Jura. (Photo : Festival du Jura) Lucienne Renondin-Vary est une des têtes d'affiche du Festival du Jura. (Photo : Festival du Jura)

Le Festival du Jura revient avec un nouveau thème : la rencontre. Les organisateurs l’ont choisi pour leur 27e édition. La manifestation de musique classique se déroulera du 3 septembre au 5 novembre. Huit programmes pour 14 concerts sont prévus durant ce laps de temps dans les salles du Jura et du Jura bernois avec des escales à Neuchâtel et à Berne. Des orchestres, de la musique de chambre, une comédie musicale improvisée ou encore un acteur, les productions sont variées pour cette première édition sans restriction covid. Le premier concert aura lieu le 1er septembre à la Collégiale de Neuchâtel. Il sera dédié à Georges Zaugg, fondateur du festival qui est décédé récemment.

Felix Froschhammer : « On aime bien mélanger les arts »

Une programmation variée

« On a des orchestres, de la musique de chambre, une comédie musicale improvisée, un violoncelliste qui collabore avec un peintre. Il y a vraiment des choses très variées », explique le directeur artistique Felix Froschhammer. Entre artistes régionaux et têtes d’affiche internationales, l’offre est multiple. Pour Felix Froschhammer, il y a plusieurs points forts. Il cite comme exemple le Carnaval des animaux avec Vincent Veillon ou encore la jeune trompettiste Lucienne Renondin-Vary qui a remporté les Victoires de la musique. Des représentations qui sortent du lot sont également au programme. C’est le cas de la Comédie musicale improvisée. Plusieurs musiciens vont créer des morceaux en direct avec comme seule contrainte de suivre les indications du public.

Jean-Guihen Queyras apparait également sur la programmation. Le violoncelliste sera accompagné de son fils sur scène qui peindra c