Quatre amoureux de la nature effectuent un retour à la terre. Depuis un an, Claudine Miserez, Stéphane Caravellas, Agathe Saeckinger et Anthony Defago exploitent un demi-hectare en maraîchage à Charmoille. Après des années de recherche, les quatre amis ont rencontré un agriculteur de la région, Jean Studer, qui leur a loué la ferme et le site pour développer leur projet. La micro-ferme de la Rochette produit des légumes, des fruits, des herbes aromatiques et médicinales. Le collectif propose aussi des ateliers et des formations notamment sur la permaculture qu’ils utilisent sur leur surface. Pour optimiser la production et être en cohérence avec leurs valeurs, les maraîchers ont tiré un trait sur les machines motorisées. « Grâce à des outils manuels, on peut resserrer les cultures. L’idée c’est d’optimiser la production, d’éviter le gaspillage, de transformer ce qui ne peut pas être vendu en frais » explique Claudine Miserez. Stéphane Caravellas complète en indiquant que le but est de réduire les intrants et les charges pour obtenir un revenu net.
Autour d’un même rêve
Alors que les quatre passionnés viennent d’horizons géographiques et professionnels divers, ils se sont rencontrés lors d’une formation en permaculture. Aujourd’hui même si l’exploitation agricole n’est pas rentable, aucun ne regrette ce choix. « Chaque petit succès est un grand succès, parce que ça nous remplit de joie », relève Claudine Miserez. Agathe Saeckinger admet qu’ils vivent parfois « des moments de haut et de bas », mais « on arrive toujours à se remonter le moral ».
Agathe Saeckinger : « On arrive à rebondir »
Un coup de pouce financier
Le collectif de la micro-ferme de la Rochette a convoqué la presse jeudi pour annoncer le lancement d’un financement participatif. La somme collectée doit permettre d’effectuer des rénovations dans la ferme pour y aménager des locaux dédiés notamment au stockage des légumes. Trois événements sont au programme ces prochaines semaines pour découvrir leur projet : le 6 juin de 18h à 20h, le 24 juin toute la journée, le 9 juillet de 10h à 16h. /ncp