La première édition de Let’s Doc fait escale dans le canton du Jura. Ciné-Doc a décidé de lancer une semaine spéciale réservée aux documentaires. Près de 200 séances sont programmées dans les salles d’une centaine de partenaires dans toute la Suisse du 3 au 11 juin. Quatre séances sont d’ailleurs organisées dans le canton : deux par Cinélucarne au Noirmont les 4 et 6 juin et deux par le Bibliobus à Undervelier le 4 juin et à Coeuve le 7 juin.
Gwennaël Bolomey : « On a des super bonnes surprises »
Un projet original collectif
Les organisateurs de ce projet ont réussi à attirer deux fois plus de partenaires que ce qui était espéré. Ils l’expliquent par l’esprit d’équipe. Selon eux, toutes ces salles œuvrent en solitaire toute l’année. Le fait de se joindre à un projet collectif peut être séduisant. De plus, chaque partenaire était libre de proposer ses projets. C’est comme cela que l’idée de transformer le Bibliobus en salle de cinéma est née, « l’une des meilleures de cette édition », selon le fondateur, Gwennaël Bolomey. Il ajoute qu’en règle générale les salles de notre région jouent bien le jeu.
Let’s Doc est également l’occasion de mettre en lumière de nouveaux cinéastes. C’est le cas d’Elena Avdija, la Jurassienne, qui verra son documentaire « Cascadeuse » être diffusé durant une quinzaine de séances. Elle met en avant les femmes qui ont débarqué dans le monde de la cascade, un milieu exclusivement réservé aux hommes il y a quelques années. /lge