Voilà quatre ans que le petit parc du Pré de l’Étang n’avait plus été envahi de la sorte par les exposants, la grande scène, bars et cantines exotiques. Le festival Monde de Couleurs fête ce vendredi et samedi son grand retour à Porrentruy. Retour pour le public, « retour aux sources » également pour les organisateurs comme le veut le thème de cette 14e édition. « Nous avions fait le tour des cinq continents lors des dernières éditions, et là c’est un peu rendre hommage à l’Afrique avec le Sénégal comme invité d’honneur, mon pays d’origine. Je trouvais aussi que l’on devait renouer avec la simplicité des premières éditions de Monde de Couleurs (lancé en 2000), avec nos petits moyens à nous, mais avec beaucoup de cœur », explique avec le sourire le président de la manifestation, Karim Seck.
Karim Seck : « Le choix entre ne pas faire de festival ou le réduire »
Parmi les nouveautés, un marché des saveurs qui borde le parc côté vieille ville rappellera au public bon nombre de senteurs exotiques. Le festival, dont l’accès est gratuit, ne durera que deux jours alors qu’il s’étalait sur quatre jours jusqu’à la dernière édition de 2019. « On a dû faire le choix entre ne pas faire de festival ou le réduire. C’est devenu difficile, les gens s’engagent moins. Mais une petite équipe est restée soudée et a tenu à faire cette édition, car nous avons raté l’anniversaire des 20 ans en 2021 à cause du Covid », confie Karim Seck qui salue également le soutien et l’engagement de requérants d’asile dans l’organisation.
Monde de Couleurs cerné par les travaux
Monde de Couleurs doit également composer dans un secteur en pleins travaux avec le chantier de la place des Bennelats qui jouxte le site. « Ça nous a posé de vrais défis au niveau de l’emplacement. Le parc est déjà petit, mais avec les travaux, c’est encore plus restreint. À certains endroits, on ne savait pas si toute notre logistique passerait. Mais finalement tout s’est achevé à temps dans ces zones », raconte le responsable de la logistique Antonio Orefice. « Ils nous ont vraiment rendu service. Quand on a vu les travaux autour du parc, on a eu un peu peur. Finalement, on cohabite ! », renchérit Jess Gerber après avoir résolu le casse-tête de la disposition des différents exposants. Désormais place à la fête au cours de laquelle les organisateurs espèrent attirer 15'000 visiteurs sur les deux jours. /jpi