L’AJC se dote d’une nouvelle vision

L’Association jurassienne des communes a tenu son assemblée mercredi soir à Glovelier. Elle ...
L’AJC se dote d’une nouvelle vision

L’Association jurassienne des communes a tenu son assemblée mercredi soir à Glovelier. Elle a suivi la volonté de son nouveau comité de se renforcer en créant un poste de secrétaire et un autre de chargé de mission

Les membres de l’Association jurassienne des communes ont décidé de prendre un nouvel élan lors de leur assemblée de mercredi soir à Glovelier. Les membres de l’Association jurassienne des communes ont décidé de prendre un nouvel élan lors de leur assemblée de mercredi soir à Glovelier.

L’Association jurassienne des communes se professionnalise. L’AJC a tenu son assemblée mercredi soir à Glovelier. Ses membres se sont prononcés en faveur d’une restructuration. Un montant de 30'000 francs a été débloqué au budget 2023 pour engager un chargé de mission, ainsi qu’un autre de 20'000 francs pour le retour d’un poste de secrétaire. Il s’agissait d’une volonté du nouveau comité, formellement élu lors de cette séance pour la législature 2023-2027, afin d’avoir une AJC forte, qui soit plus performante pour amener des solutions aux collectivités. « Le but est d’orienter l’AJC vers une meilleure défense des communes, nous allons commencer par reprendre les statuts, qui datent de la fondation en 2009. Nous avons besoin de quelqu’un qui pourra nous aider dans l’opérationnel. Il en allait de la survie de l’AJC, ce n’est pas les maires en faisant des comités entre 12h et 13h30 qui peuvent traiter tous les points qui arrivent sur la table, ce n’était pas possible de continuer ainsi. Nous recherchons un chargé de mission qui a une expérience politique et de l’administration, qui puisse aller travailler dans les dossiers, avec la panoplie la plus large possible », explique le nouveau président de l’AJC, le maire de Boncourt Lionel Maître.

L’engagement de ce chargé de mission, qui devra aussi étudier les consultations et mettre en avant les points de vigilance, a suscité de nombreux débats, non pas sur le fond, mais plutôt sur la forme. Certains ont estimé que le budget proposé pour le poste était trop modeste et qu’il est nécessaire de se donner davantage de moyens, ou encore de définir préalablement les missions de l’AJC et d’élaborer un cahier des charges. La majorité des maires a toutefois suivi la proposition du comité qui souhaite pouvoir aller de l’avant pour trouver la perle rare qui viendra soumettre ces propositions.

Lionel Maître évoque la nouvelle vision de l’AJC

Lionel Maître sera accompagné au sein du comité par Philipe Eggertswyler (Porrentruy), Sylvain Quiquerez (Grandfontaine), Damien Chappuis (Delémont), Christian Zuber (Soyhières), Éric Dobler (Haute-Sorne), Catherine Erba (Saignelégier), André Tschudi (Le Bémont) et Gabriel Martinoli (Le Noirmont). Les membres de l’Association jurassienne des communes ont aussi accepté mercredi soir les prévisions comptables 2023 qui prévoient un bénéfice de 21'330 francs.

Cette assemblée s’est tenue en présence de Rosalie Beuret Siess, ministre jurassienne en charge des communes. Elle a relevé que « les défis financiers et structurels qui attendent les collectivités nécessitent une collaboration entre les communes et le canton pour assurer une situation acceptable pour chacun », et que pour le Gouvernement et son administration, « il est important de compter sur une association faitière des communes la plus forte possible ».

Par ailleurs, l’association « Jura 24 », par la voix de sa présidente Marie-Josée Portmann, est venue présenter son concept pour célébrer les 50 ans du plébiscite du 23 juin 1974 qui a mené à la création du canton. Le projet prendra la forme d’une exposition sur le passé, le présent, l’avenir et l’intemporel du Jura, qui sera déployée sur l’ensemble du territoire en suivant le tracé des lignes de chemin de fer. Elle aura lieu du 24 juin au 11 novembre 2024. /emu


Actualisé le

 

Actualités suivantes