Le Jura-Pass passe au digital

Jura Tourisme dit adieu au papier pour sa prestation qui offre le libre accès aux transports ...
Le Jura-Pass passe au digital

Jura Tourisme dit adieu au papier pour sa prestation qui offre le libre accès aux transports publics à tout client qui passe au minimum une nuit dans la région

Le Jura-Pass devient numérique. Le directeur de Jura Tourisme Guillaume Lachat (à droite) évoque les objectifs d'un tel changement. Il pose ici avec le président de Jura Tourisme Frédéric Lovis. Le Jura-Pass devient numérique. Le directeur de Jura Tourisme Guillaume Lachat (à droite) évoque les objectifs d'un tel changement. Il pose ici avec le président de Jura Tourisme Frédéric Lovis.

Un changement qualifié de « fondamental » fait son arrivée dans le tourisme jurassien. Le Jura-Pass deviendra digital à partir du 26 juin. Le changement a été présenté ce mercredi lors de l’assemblée générale de Jura Tourisme qui s’est tenue à Delémont. Le Jura-Pass a été lancé en 2015. Il offre un libre accès aux transports publics pour toutes les personnes qui séjournent au minimum une nuitée dans la région. L’offre passe du papier au digital via une application web. L’innovation permettra, notamment, d’être en contact permanent avec les clients durant leur séjour et de leur proposer des services et des offres complémentaires comme des activités, des manifestations ou des endroits pour manger. Le but n'est pas forcément d'accueillir davantage de touristes. Le directeur de Jura Tourisme, Guillaume Lachat, relève qu’il s’agit avant tout d’augmenter l’économie présentielle des touristes, soit que ces derniers consomment davantage de prestations lors de leur passage dans le Jura.

Guillaume Lachat : « Le but premier, c’est de faire que les touristes qui sont sur place dépensent davantage »

Jura Tourisme se réjouit, par ailleurs, des chiffres enregistrés l’an dernier. Le nombre de nuitées est largement resté au-dessus de la barre des 400'000, alors qu’une baisse de 10% était attendue après les aléas liés à la pandémie. La diminution n’a été que de 201 nuitées, soit 0,05%, par rapport aux excellents résultats de 2021. Pour l’année en cours, la tendance est également à l’optimisme avec la tenue du championnat du monde de hockey sur glace des moins de 18 ans en avril dernier à Porrentruy et la Rencontre mondiale des Amis de la 2 CV à fin juillet dans la région de Delémont. La dernière manifestation devrait représenter, à elle-seule, 40'000 à 50'000 nuitées en une semaine.

Guillaume Lachat : « Cette année, on compte vraiment sur de très grands événements »

Au niveau financier, Jura Tourisme a bouclé 2022 sur un bénéfice de 12'315 francs. Le budget 2023 table sur un résultat équilibré. /comm-fco


Actualisé le

 

Actualités suivantes