L’association Jura ski de fond a accepté mercredi soir en assemblée générale la construction d’un hangar et l’aménagement d’un local matériel en lieu et place du bâtiment vide de tout tireur. Le projet est devisé à 460'000 francs
L’association Jura ski de fond (AJSF) veut investir l’ancien stand de tir des Breuleux. Ses membres ont approuvé mercredi soir en assemblée générale à Saignelégier un projet d’investissement de 460'000 francs pour un nouvel hangar et un nouveau local matériel. L’AJSF prévoit la construction d’un garage pour deux de ses quatre dameuses à côté du bâtiment vide depuis le départ des tireurs breulotier. « Une dameuse est actuellement entreposée dans une grange à la Combe à la Biche et la 2e est chez un agriculteur ce qui n'est pas idéal pour l’entretien des machines », explique le président de l’AJSF Gilles Surdez. Les deux autres dameuses resteront dans leur hangar à Saignelégier et aux Genevez. L’édifice qui abritait l’ancien stand de tir servira, lui, de réserve centralisée pour le matériel. « On a du matériel dispersé dans différents villages et ce n’est pas pratique », poursuit Gilles Surdez.
Sur les 460'000 francs de coûts estimés pour la réalisation du projet, l’AJSF compte investir, en l’état, 100'000 francs de ses propres fonds. Elle bénéficiera d’un appui de la Loterie romande de 150'000 francs et d’une aide du Canton du Jura d’environ 40'000 francs. Les Breuleux participeront aussi à l’effort financier à hauteur de 70'000 francs. L’association contractera encore un prêt de 100'000 francs auprès de la commune. Le projet doit encore être validé par l’assemblée communale des Breuleux le 19 juin prochain. Les demandes de permis de construire pourront ensuite être déposées.
Une neige tardive mais un engouement conservé
Durant son assemblée générale, l’association Jura ski de fond a accepté les comptes de l’exercice 2022-2023. Malgré la courte période d’enneigement, elle boucle la dernière saison hivernale sur un bénéfice de 19'400 francs. « La subvention cantonale de 35'000 francs nous a permis de présenter des chiffres noirs, souligne Gilles Surdez. La neige est tombée mi-janvier de manière suffisante pour tracer les pistes alors qu’on trace normalement en décembre voire fin novembre. Les ventes de carte d’accès aux pistes, qui sont notre principale source de revenus, ont été impactées et nos produits ont été deux fois moins élevés que lors de la saison précédente », précise le président de l’AJSF. Pour l’exercice à venir, les membres de l’association ont accepté le budget qui planche sur un bénéfice de 4'500 francs. Gilles Surdez n’a toutefois pas constaté d’essoufflement concernant l’engouement dont profite le ski de fond dans la région depuis la période Covid. « Aussitôt qu’on a tracé, il y avait de nouveau beaucoup de monde », se réjouit-il.
Concernant le prochain hiver, l’AJSF compte notamment améliorer son balisage pour les chemins dédiés aux balades en raquettes et aux randonnées pédestres afin de s’adapter aux standards de signalétique de Suisse Rando. /nmy