Les bases légales liées à la pandémie seront soumises pour la troisième fois à la population suisse le 18 juin. Un référendum a été déposé contre la prolongation de certaines dispositions
La loi Covid-19 sera de retour devant le peuple suisse le 18 juin. Il s’agira de la troisième votation fédérale sur ce texte. Un référendum a, en effet, été déposé pour s’opposer à la prolongation jusqu’en juin 2024 de certaines dispositions de la loi, comme celles sur le certificat Covid qui peut encore être requis à l’étranger. Le comité référendaire est principalement composé des associations Mass-Voll et les Amis de la Constitution. Ces deux entités se sont illustrées durant la pandémie par leur opposition aux mesures sanitaires.
Dans le Jura, la majorité des partis soutiennent l’objet. Si Le Centre reconnait que la pandémie est derrière, la formation rappelle que l’avenir reste incertain. « Il faut être prêt à toute éventualité. C’est une prolongation qui n’est pas indéterminée dans le temps », souligne la secrétaire générale de la formation. Sandra Hauser estime qu’il est important de conserver une base légale pour la compatibilité des certificats Covid à l’étranger. Elle ajoute que le texte doit aussi permettre de se procurer rapidement certains médicaments pour les personnes vulnérables.
Sandra Hauser : « Le Centre est d’avis qu’il faut être ouvert à toutes les possibilités »
Deux partis prônent le « non »
L’UDC et les Socio-Chrétiens Jura s’opposent à cette loi Covid-19. Pour le président de l’ancien PEV Jura, le texte aborde des sujets qui ne sont pas fondamentaux et qui pourraient être réglés sans ces bases légales si une nouvelle épidémie devait se présenter. Philippe Siraut dit également son parti peu enclin à « donner carte blanche à l’administration ». « Il y a un goût amer par rapport à toutes les couleuvres pseudo-scientifiques qu’on nous a fait avaler pendant la pandémie avec des changements de position à 180 degrés en quelques jours », ajoute-t-il.
Philippe Siraut : « Cela ressemble à un combat d’arrière-garde »
Les Suisses se prononceront le 18 juin dans les urnes. /alr