Le Franc-Montagnard remettra vendredi sa casquette de directeur de l’Etablissement cantonal d’assurance à Sébastien Hauser. Il part à la retraite après 44 ans au sein de l'institution dont 13 années passées à sa tête
« Si je fais partie des meubles ? ça va même plus loin, je suis une espèce en voie de disparition ». C’est avec ces mots et en rigolant que François-Xavier Boillat nous accueille dans son bureau. Enfin presque… son bureau de directeur de l’Etablissement cantonal d’assurance (ECA Jura) a déjà été repourvu à son successeur Sébastien Hauser qui a pris ses quartiers à Saignelégier le 1er juin. Le Franc-Montagnard est dans une pièce annexe jusqu’à vendredi, jour de son départ à la retraite.
44 ans d'évolution et de souvenirs
François-Xavier Boillat a tout connu à l’ECA Jura. Il a intégré l’institution à sa création en 1979, année d’entrée en souveraineté du canton, en tant que secrétaire de l’établissement appelé Assurance immobilière du Jura jusqu’en 2005. Il est accompagné du 1er directeur, Pierre Paupe, et du comptable Gérard Queloz. François-Xavier Boillat a ensuite gravi les échelons, passant de secrétaire à responsable du secteur « assurance » pour devenir directeur de l’ECA Jura en 2010. « Au début nous n’étions que 3 et aujourd’hui nous sommes 21 personnes. Nous assumons plus de tâches qu’avant », souligne-t-il.
François-Xavier Boillat : « Pendant Lothar, on travaillait 11-12h par jour »
Plusieurs épisodes ont marqué la mémoire de François-Xavier Boillat. Il se rappelle très bien de la fin de l’année 1999. L’ouragan Lothar balayait la Suisse et le Jura. « On était complètement débordés. On a enregistré pour 20 millions de francs de dégâts et vu arriver plus de 5'000 dossiers de sinistre sur nos bureaux en quelques jours », se souvient le directeur de l’ECA Jura.
Le Franc-Montagnard vit son départ à la retraite « le cœur léger » mais s’en va avec un regret : « Ne pas pouvoir finaliser la réorganisation des sapeurs-pompiers. C’est un bébé que je dois laisser à mon successeur. Mais voilà, la roue tourne », conclut François-Xavier Boillat qui s’apprête à refermer le livre de 44 années au sein de l’ECA Jura. /nmy









