La graine de l'énergie renouvelable à Mont-Soleil

Doctorants et spécialistes du monde entier ont affiné leurs connaissances en énergies à Mont-Soleil ...
La graine de l'énergie renouvelable à Mont-Soleil

Doctorants et spécialistes du monde entier ont affiné leurs connaissances en énergies à Mont-Soleil. La centrale solaire s’est transformée en salle de classe à l’occasion de la PHD Summer School

Les doctorants venus de 13 pays différents ont affiné leurs connaissances énergétiques à Mont-Soleil et dans l'Arc jurassien. (photo : PhD Summer School) Les doctorants venus de 13 pays différents ont affiné leurs connaissances énergétiques à Mont-Soleil et dans l'Arc jurassien. (photo : PhD Summer School)

Mont-Soleil s’est transformé en terre d’accueil pour la graine des spécialistes en énergies renouvelables. Durant toute cette semaine, 17 doctorants en provenance de 13 pays différents ont pris part à la PhD Summer School sur les hauteurs de St-Imier. Depuis 6 ans, la centrale solaire est devenue un site privilégié pour permettre aux étudiants en phase doctorale d’affiner leurs connaissances en matière d’énergies renouvelables. « Sur ce site, il y a énormément de choses intéressantes, des panneaux photovoltaïques, des éoliennes et pas loin vers le Doubs, il y a de l’énergie hydraulique », relève Alfred Rufer, professeur honoraire de l’EPFL de Lausanne. 

Alfred Rufer : « Le but est aussi de développer le côté spontané des rencontres »

Outre les visites sur le terrain, plusieurs workshops étaient au programme de la formation. Outre les visites sur le terrain, plusieurs workshops étaient au programme de la formation.

Mont-Soleil s’ouvre au monde

La PhD Summer School de Mont-Soleil, pilotée par l'EPFL à Lausanne et la Haute école spécialisée bernoise, permet de faire rayonner la région sur la scène internationale. La semaine écoulée a notamment fait éclore un accord de collaboration entre l'école doctorale régionale et l'Université des Sciences et de l'Environnement de Wroclav, en Pologne. Alfred Rufer relativise toutefois « c’est quand même très sectoriel, on est une très petite communauté ». Le professeur s’est réjoui néanmoins que lors d’une rencontre académique en Suède, un interlocuteur lui lance : « I know you, we met in Mont-Soleil » (‘Je vous connais, on s’est rencontré à Mont-Soleil ’ ). Une petite anecdote qui montre que l’énergie dégagée sur les hauteurs de la région traverse aisément les frontières. /nme


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus