Dylan Voirol a ouvert un nouveau chapitre de sa vie professionnelle : l’ancien huissier du chancelier de la Confédération s’est envolé vers la Suède l’an dernier, pour travailler au sein de l’Ambassade de Suisse
La carrière de Dylan Voirol a pris un nouveau tournant : après avoir été garde pontifical puis huissier du chancelier de la Confédération, ce Jurassien est devenu spécialiste consulaire en Suède. Il a rejoint l’Ambassade de Suisse à Stockholm, où il s’occupe des quelques 20'000 Suisses qui vivent dans les pays nordiques et les pays baltes : « Je suis en charge de la partie administrative de la vie des Suisses de l’étranger », explique-t-il. « Renouvellement de passeport, changement d’état civil… Je gère aussi des cas de protection consulaire quand nos Suisses sont en danger », ajoute le Jurassien.
Un travail humain
Dylan Voirol dépend désormais du Département des affaires étrangères. S’il travaille principalement à Stockholm, il est aussi amené à voyager vers d’autres capitales nordiques, comme Oslo ou Helsinki. « On travaille avec des guichets, on a des visiteurs... C’est un travail humain, on rencontre du monde pour du conseil à la clientèle ! », déclare Dylan Voirol.
« Les spécialistes consulaires sont soumis à des transferts : après 3 ou 4 ans en Suède, je serai appelé à partir ailleurs »
Dylan Voirol décrit la Suède comme un pays calme, « neutre, un peu comme la Suisse ». Même s’il admet que les hivers sont rudes, car très sombres, lui et sa famille n’ont pas reposé le pied en territoire helvétique, depuis leur arrivée à Stockholm. « On a eu beaucoup de visites, on peut ainsi faire rayonner le Jura jusqu’en Suède », dit le spécialiste consulaire.
« On se sent bien en Suède »
/cto