L'orchestre de musique classique et l'Espace la Velle au Noirmont proposent, à l'occasion de la nouvelle saison, un abonnement inédit pour fidéliser le public et encourager les échanges avec les artistes
Musique des Lumières veut fidéliser son public. La saison 2023-2024 de l’orchestre de musique classique dirigé par Facundo Agudin a été présentée jeudi matin. Et la nouveauté, c’est un abonnement pour cinq concerts, « l’abo Noirmont », tous proposés à l’Espace la Velle. Vivaldi, Piazzolla ou Mozart sont notamment au programme et des styles divers et variés comme la musique baroque, symphonique ou de chambre. Les organisateurs veulent créer « des moments très conviviaux » dans « une ambiance acoustique merveilleuse et intimiste », explique Pascal Arnoux, coordinateur de Musique des Lumières, qui veut ainsi éviter une situation vécue : « On va parfois voir des concerts et on en ressort un tout petit peu frustré parce qu’on n’a pas pu partager ». Le public pourra en effet profiter d'un verre avec les artistes après les concerts.
Pascal Arnoux, coordinateur de Musique des Lumières, présente la philosophie de cette nouvelle saison
L’Espace la Velle au Noirmont, une évidence
Si Musique des Lumières se produit dans plusieurs salles de la région, le choix de l’Espace la Velle, une salle « intimiste » d’environ 200 places, pour proposer cette série de concerts a été une évidence, notamment pour le chef de Musique des Lumières : « C’est l’une de mes deux acoustiques préférées en Suisse avec la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds », affirme Facundo Agudin. « L’abo Noirmont » doit permettre de remplir 40-50% de la salle d’ici l’année prochaine. Au total, la saison de Musique des Lumières comptera une vingtaine de concerts, aussi prévus à Delémont, Porrentruy, Neuchâtel ou encore Bâle alors que du côté de l’Espace la Velle, expositions, théâtre, musique, contes ou encore marché de Noël rythmeront cette nouvelle saison. /mmi









