« Momentum », paysages jurassiens et amours adolescentes

Le Delémontain Edwin Charmillot présente dimanche, en avant-première à Cinémont, son film « ...
« Momentum », paysages jurassiens et amours adolescentes

Le Delémontain Edwin Charmillot présente dimanche, en avant-première à Cinémont, son film « Momentum ». Un long-métrage écrit et tourné dans la région

Le film « Momentum », écrit et réalisé par Edwin Charmillot, relate l'histoire d'Emma, une adolescente interprétée par Sarah Bramms (photo : Edwin Charmillot). Le film « Momentum », écrit et réalisé par Edwin Charmillot, relate l'histoire d'Emma, une adolescente interprétée par Sarah Bramms (photo : Edwin Charmillot).

La bande-annonce présage un film esthétique ; le réalisateur, lui, parle d’un film « contemplatif ». Edwin Charmillot, cinéaste delémontain de 26 ans, présente ce dimanche, à Cinémont, son premier long-métrage. « Momentum » raconte une histoire d’amour et de deuil, l’histoire d’Emma et de Tom, interprétés par Sarah Bramms et Stéphane Monpetit. « C’est un film d’apprentissage », déclare Edwin Charmillot, qui admet avoir écrit le scénario pour ces acteurs en particulier.

Le Jura sous un soleil doré

Le film est aussi une lettre d’amour à la région : « Je voulais immortaliser la région durant l’été, avant de partir d’ici », avoue Edwin Charmillot. Les acteurs ont ainsi pu évoluer dans les décors de Courroux ou encore de St-Ursanne, sublimés par une douce lumière dorée et la nature environnante. « Le Jura, contrairement à une grande ville, offre plus de nature, plus de verdure, plus d’espace… Ca permet d’être attentif à ce qui nous entoure. J’avais le besoin de faire un film sur cette atmosphère », raconte le jeune réalisateur. Autodidacte, Edwin Charmillot propose un projet à petit budget. Il a pu être soutenu par ses proches et par la région.

« Lorsqu’on réalise un premier film tout seul, il faut apprendre, porter plusieurs casquettes »

Tourné en 2020, « Momentum » a été présenté en compétition dans plusieurs festivals, dont les journées de Soleure, en 2022. Il sera diffusé en avant-première dimanche, à Cinémont, à Delémont, avant une sortie officielle prévue le 4 octobre. « J’espère que le film trouvera son public. Peut-être que des gens se tromperont de salle, peut-être que certains iront le voir par curiosité ou pour me soutenir… Mais j’espère que certaines personnes aimeront le film pour ce qu’il est, et pas juste pour m’encourager », déclare Edwin Charmillot, qui travaille déjà sur un prochain projet : un film noir. /cto


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus