La solidarité entre le Jura et le Maroc s’organise

L’Union marocaine du Jura lance une collecte de fonds ainsi qu’une récole d’habits pour venir ...
La solidarité entre le Jura et le Maroc s’organise

L’Union marocaine du Jura lance une collecte de fonds ainsi qu’une récole d’habits pour venir en aide aux populations du pays du Maghreb qui ont été victimes du tremblement de terre survenu dans la nuit de vendredi à samedi

L'heure est à la mobilisation après le tremblement de terre qui a frappé le Maroc vendredi. (Photo : Keystone / AP / Rida Tabit) L'heure est à la mobilisation après le tremblement de terre qui a frappé le Maroc vendredi. (Photo : Keystone / AP / Rida Tabit)

La communauté marocaine établie dans le Jura se mobilise après le séisme qui a frappé une partie du pays dans la nuit de vendredi à samedi. Le dernier bilan en date – qui reste provisoire - fait état d’au moins 2’681 morts et de plus de 2’400 blessés. Des villages entiers ont été anéantis par le séisme de magnitude 7 dont l’épicentre se trouve dans la région montagneuse du Haut-Atlas, à une septantaine de kilomètres au sud-ouest de Marrakech. Le tremblement de terre a suscité une immense émotion dans le monde entier, y compris dans la région où la communauté marocaine compte une centaine de membres. 

Le président de l’Union marocaine du Jura était l’invité ce lundi du journal de 12h15, en direct sur RFJ. Abdel Tajani a expliqué que l’UMJ avait décidé d’organiser une récolte d’argent via des associations au Maroc ainsi qu’une collecte de vêtements pour enfants et adultes.  Il a tout d’abord expliqué comment il avait appris la nouvelle du tremblement de terre et ce qu’il a ressenti. « Beaucoup d’émotion, je l’ai appris tôt le matin. Heureusement, je n’ai pas eu de décès dans ma famille proche », indique Abdel Tajani. Comme tous les membres de la communauté marocaine précise qu’il a ensuite pris des nouvelles de ses connaissances dans le pays. L’idée de mettre en place des actions pour soutenir les populations sur place s’est concrétisée durant le week-end. Abadel Tajani souligne, par ailleurs, que les secours et les aides pourraient arriver difficilement sur les lieux les plus touchés puisque le séisme est survenu dans une zone montagneuse avec des villages qui sont parfois difficiles d’accès.

Pour les dons en argent, un IBAN a été ouvert sous le numéro 0900 0000 1570 7189 6 avec la mention UMJ SEISME MAROC 23 et pour les habits à l’adresse de la Jura Fight Academy, rue du 23-Juin 4, 2822 Courroux. L'Union marocaine du Jura est également à la recherche de produits de première nécessité comme des couches pour bébés ou encore des médicaments. /fco


Actualisé le

 

Actualités suivantes