L’école de Boncourt se dote d’un espace dédié aux outils pédagogiques alternatifs

Depuis un an, les petits Boncourtois peuvent profiter de l’espace Polaris qui sera inauguré ...
L’école de Boncourt se dote d’un espace dédié aux outils pédagogiques alternatifs

Depuis un an, les petits Boncourtois peuvent profiter de l’espace Polaris qui sera inauguré ce samedi

L'espace Polaris accueille les petits Boncourtois pour apprendre différemment. L'espace Polaris accueille les petits Boncourtois pour apprendre différemment.

L’école de Boncourt fait office de pionnière dans le Jura. L’établissement scolaire met à disposition depuis un an une salle proposant des outils pédagogiques alternatifs. Ce lieu sera inauguré samedi. L’espace Polaris a été conçu par l’enseignante spécialisée Clémance Corbat qui accueille une fois par semaine une dizaine d’élèves. Ces enfants de degrés divers présentent des difficultés d’apprentissage. Mais ce lieu est aussi accessible à l’ensemble du corps enseignant, qui y trouve de nombreux jeux ou objets permettant d’utiliser d’autres possibilités d’action. Une maîtresse a notamment emprunté au moment de l’interview « des outils mathématiques pour aider l’enfant à comprendre le positionnement du nombre et de sa valeur », détaille Clémance Corbat. L’enseignante spécialisée a choisi le nom Polaris en référence aux constellations. « Constellations pédagogiques, le fait d’avoir ici sur place un grand nombre de recherches en pédagogie. Et aussi pour l’image et la représentation de la constellation. On est tous en lien. Pour pouvoir illustrer aux enfants qu’avec chacun d’entre eux, on arrive à quelque chose d’unique et qu’on a besoin des uns et des autres », explique la professionnelle.

Ni banc, ni chaise

La salle colorée de bleu et de jaune propose aux enfants de s’asseoir à même le sol sur des tapis, dans des fauteuils, sur des assises au sol, sur des ballons, mais pas de chaise, ni banc. Clémance Corbat précise que l’enfant choisit lui-même sa position : « je ne vais pas avoir à lutter parce qu’il n’est pas bien physiquement ». Cette meilleure disposition permet à l’élève d’être plus attentif. De nombreux jeux sont disposés dans la salle, tous ont un aspect pédagogique. « L’objectif est d’offrir aux enseignants l’ensemble du programme d’enseignement sous forme de jeux ou sous forme de pédagogie alternative », souligne l’enseignante spécialisée. L’espace Polaris a aussi permis de déstigmatiser l’enfant qui présente des difficultés d’apprentissage. « Ils veulent maintenant tous sortir de la classe et venir dans cet espace », constate Clémance Corbat avec fierté.

Clémance Corbat : « Les enfants veulent tous venir dans cet espace »

L’inauguration officielle de l’espace Polaris se déroule ce samedi. La salle de l’école de Boncourt sera ouverte au public de 13h130 à 15h30. /ncp


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus