Les températures élevées de ces dernières semaines mettent les nerfs des maîtres de glace de l’infrastructure semi-fermée à rude épreuve. Le HC Delémont-Vallée doit réaliser sa préparation d’avant-saison à Porrentruy et assumer des frais importants
Les températures actuelles nous pousseraient plus à manger une glace qu’à patiner. Pourtant, les hockeyeurs amateurs sont en pleine préparation avant la reprise du championnat. A la patinoire de Delémont, les maîtres de glace sont à pied d’œuvre afin d’assurer des conditions de jeu adéquates, tandis que le HC Delémont-Vallée doit disputer son premier match amical à domicile mercredi soir. Mais à l’intérieur de l’infrastructure semi-fermée, le thermomètre affichait 16 degrés ce mardi en fin de matinée. Cela complique la tâche du maître de glace Philippe Battilotti qui a dû repousser le début de son travail de cinq jours pour laisser passer les grosses chaleurs. « Cela devient une catastrophe. Je ne sais pas comment les choses évolueront ces dix prochaines années », souffle le responsable en poste depuis six ans.
Philippe Battilotti : « Nos deux compresseurs tournent à fond »
Pour le maître de glace, il serait nécessaire de décaler le début des championnats. « Il faudrait voir avec la ligue, qu’elle soit une fois consciente des enjeux écologiques et énergétiques ».
Le hockey amateur en danger ?
Pourtant, les championnats de hockey amateur connaissent déjà un début plus tardif. Le HC Delémont-Vallée, pensionnaire de la patinoire delémontaine, commencera son championnat de 1re ligue début octobre, contre mi-septembre la saison passée.
Michaël Chételat : « La location des heures de glace n’est pas donnée »
Malgré cette reprise décalée, le HCDV doit tout de même se rendre à Porrentruy pour trouver de la glace et réaliser sa préparation. Entre la location des heures de glace, les frais d’arbitres lors de matches amicaux, ou encore les déplacements, cette situation provoque des coûts supplémentaires conséquents pour le club amateur. « L’année passée nous avons payé entre 8'000 et 10'000 francs pour notre préparation. Nous avons pu réduire les frais cette année en commençant plus tard », explique l’entraîneur du HCDV Michaël Chételat.
La situation de Delémont fait écho à celle de Moutier. Vendredi dernier, la société Prévôglace a pris la décision d’ouvrir la patinoire prévôtoise à la mi-octobre dès la saison prochaine, soit un mois plus tard qu’actuellement. Le HC Moutier imagine un rapprochement avec le HCDV pour trouver des alternatives.
Reste la solution de repousser encore le début des championnats. Pour Michaël Chételat, cela contracterait le calendrier. « On aurait beaucoup plus de matches en semaine et les joueurs devraient prendre un nombre incalculable de jours de congé au travail (…) cela serait vraiment problématique pour l’avenir du hockey amateur ». /nmy