Le Jurassien Cédric Humair, actuel président du festival de bande dessinée Tramlabulle, a été nommé à la tête de la manifestation vadaise. Il succédera à Philippe Duvanel à la prise de ses fonctions le 1er décembre prochain et dirigera ainsi l’organisation de la 10e édition
Delémont’BD assure son futur avec un nouveau directeur artistique. Le Jurassien Cédric Humair a été nommé à la tête de la manifestation, annonce la Fondation Delémont’BD ce lundi. Il succédera à Philippe Duvanel, dont la démission a été annoncée au mois de juin, après neuf ans à ce poste.
Passionné de bande dessinée depuis ses 10 ans et actuel président-organisateur bénévole du festival Tramlabulle à Tramelan, Cédric Humair sera engagé à 80% dès le 1er décembre prochain. Entouré d’une petite équipe (moins de deux postes à plein-temps en comptant le sien), il a la volonté de « préserver et prolonger les caractéristiques qui ont fait le succès de Delémont’BD ». « C’est un vrai défi, mais un plaisir de succéder à Philippe Duvanel », s’est réjouit le nouveau directeur artistique en direct dans le Journal de 12h15.
Une 10e édition pleine de défis
L’organisation de la 10e édition du festival vadais et l’invitation de son emblématique invité d’honneur font notamment partie de ses prochains défis. « On va peut-être m’attendre au tournant », commente Cédric Humair. Ce dernier précise que des changements seront peut-être à attendre dans l’organisation du festival : « Après 10 ans à Tramlabulle, j’ai quelques habitudes de fonctionnement ».
Afin d’endosser son nouveau rôle, Cédric Humair quittera son actuel poste de gestionnaire de réseaux et responsable de suivis de chantiers à la ville de Porrentruy ainsi que son mandat au comité de Tramlabulle. Âgé de 49 ans, ce Jurassien originaire des Genevez a été choisi pour « sa personnalité humble et chaleureuse, son champ de compétences dans l’organisation d’un festival de bande dessinée, son réseau et sa forte motivation ». /comm-jad