Le guitariste, bassiste et contrebassiste Manu Kummer aurait succombé à un arrêt cardiaque dimanche. Il avait 55 ans
Le monde culturel jurassien perd l’un des siens : Emmanuel Kummer, plus connu sous le nom de Manu Kummer, est décédé. Selon nos informations, il aurait succombé à un arrêt cardiaque ce dimanche. Il avait 55 ans. Guitariste, bassiste, contrebassiste, Manu Kummer a accompagné de nombreux musiciens de la région. Il a aussi écrit et composé pour plusieurs formations.
Né sous le signe de la musique
Manu Kummer est né dans une famille où résonnaient la chanson française, et les grands morceaux classique. Fils du pianiste Gérard Kummer, Manu l’affirmait sur nos ondes en 2012 : il y avait toujours de la musique à la maison.
Manu Kummer en 2012 : « Le rock progressif a eu plus d’importance pour moi que je ne le pensais »
Manu Kummer choisit la guitare à l’adolescence, vers 16-17 ans. Et même si sa discothèque faisait une place d’honneur à des groupes de rock, comme Pink Floyd, Magma ou encore Jethro Tull, il s’est d’abord accroché à la guitare classique.
Manu Kummer était un homme de projets, comme le souligne Fox Kijango. Le chanteur jurassien a rendu ce mardi un hommage à un « un compositeur rapide et inspiré, qui avait toujours 3 ou 4 projets en tête ». Et d’ajouter : « C’était surtout un ami. On a beaucoup ri. Je me souviens de lui, sur scène. Je ne le voyais pas parce qu’il était derrière moi, mais je l’entendais se marrer quand il faisait les chœurs. »
Compositeur... et auteur
Manu Kummer était aussi un passionné de mots. Il commence à écrire des paroles pour son groupe L’Homme Hareng-Nu, fondé en 2002 avec Laurent Steulet : « La première fois qu’il a ramené un texte, c’était du niveau de Brassens, c’était excellentissime », raconte l’ex-chanteur et guitariste du groupe. « On a même été félicités par le président d’honneur de la SACEM de l’époque, Claude Lemesle, qui était le parolier de Joe Dassin », précise Laurent Steulet.
Leur duo remporte la Médaille d’or de la chanson française en 2007, et tourne ensuite en Suisse et en France. Le projet prendra fin deux ans plus tard.
Manu Kummer ne s’est pas arrêté d’écrire ni de jouer. Il a travaillé sur de nombreux autres projets, comme le Glo Gospel ou encore le GMR Trio. En parallèle, Manu Kummer a aussi enseigné la guitare, et composé pour le théâtre. /cto