Face à la vive opposition de plusieurs villes et cantons, les CFF sont en train de revoir leur projet d'horaire 2025 sur la ligne du Pied du Jura, entre l'Arc jurassien et Genève-Aéroport. Des trains directs devraient être ajoutés et les correspondances facilitées, de quai à quai en gare de Renens (VD). Présentée au mois de mai, la nouvelle mouture avait suscité la colère de nombreuses villes, dont Delémont, Bienne, Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, mais aussi des Hautes écoles et de l’aéroport de Genève. La suppression de la liaison directe entre l’Arc Jurassien et Genève dès 2025 et jusqu’en 2035 à la suite de travaux en est la cause.
D'autres solutions
La RTS a révélé jeudi soir que les CFF ont lancé des études pour trouver d’autres solutions sur la ligne du pied du Jura. Ainsi des trains directs entre Zurich et Genève, passant par Bienne et Neuchâtel, doivent être rajoutés. Le porte-parole des CFF Frédéric Revaz précise sur la RTS que des discussions sont menées avec la branche du transport des marchandises pour libérer des créneaux.
"A Renens, les correspondances quai à quai ne sont actuellement pas possibles à cause de la configuration de la gare. Les CFF ont cependant la volonté d'offrir ces correspondances facilitées. Des études sont en cours pour déterminer quelles infrastructures sont nécessaires et à quel horizon cela serait possible", a indiqué vendredi à Keystone-ATS le porte-parole des CFF Frédéric Revaz, confirmant une information du "19h30" de jeudi sur la RTS.
L'idée est d'éviter ainsi les changements de trains d'un quai éloigné d'un autre en empruntant des rampes et des passages sous-voies en gare de Renens.
"Pour la liaison Genève-Pied du Jura, les CFF ont aussi la volonté de proposer plus de liaisons directes, des études horaires sont en cours ainsi que des discussions avec la branche du transport des marchandises (fret) pour libérer et obtenir des sillons", explique aussi le porte-parole.
Réponse d'ici la fin de l'année
Les conclusions de ces différentes études sont attendues d'ici la fin de l'année, a annoncé M. Revaz. L'horaire 2025 des CFF, présenté en mai dernier, avait provoqué une levée de boucliers en Suisse romande, même s'il est lié à de gros chantiers de rénovation des infrastructures. Il prévoit la suppression de la plupart des trains directs sur la ligne Genève-Neuchâtel-Bienne-Zurich, sauf aux heures de pointe.
Certes, les cadences entre l'Arc jurassien et Lausanne seront doublées. Mais les inconvénients l'emportent aux yeux des critiques. Notamment le fait que les voyageurs se rendant à Genève ou Genève-Aéroport depuis l'Arc jurassien (ou dans le sens inverse) devront souvent passer par Renens ou Lausanne pour changer de train. D'où une perte d'attractivité de la liaison, selon les opposants. /ncp-ATS