La publication des résultats des élections fédérales a été retardée de plusieurs heures dimanche dans le canton du Jura. Des bugs au niveau de la transmission entre les communes et la Chancellerie d’État sont en cause
Les Jurassiennes et Jurassiens ont dû se montrer particulièrement patients pour obtenir les résultats des élections fédérales dimanche. Des bugs informatiques ont, en effet, retardé leur publication. La Chancellerie d’État a rencontré des problèmes d’importation de fichiers pour la dizaine de communes qui n’utilisaient pas le même programme informatique que le canton. « Il a fallu contrôler les fichiers d’importation que nous transmettaient les communes, voir où il y avait des erreurs et les faire corriger avant de les réimporter, ce qui a pris pas mal de temps », explique le chancelier d’État. Jean-Baptiste Maitre souligne qu’une commune a dû venir à l’administration cantonale pour refaire le dépouillement. « On ne voyait pas où était l’erreur. Le dépouillement était juste, mais je pense que les données rentrées dans leur solution informatique posaient problème », ajoute-t-il.
Jean-Baptiste Maitre : « On a eu trop de problèmes d’importation de données »
Vers une uniformisation du système
Jean-Baptiste Maitre souligne que les communes ne sont pas fautives. Selon lui, le problème touche à l’utilisation de deux systèmes informatiques différents. « L’idée de laisser les communes utiliser leur propre solution informatique, puis de faire des transferts de données à notre application cantonale n’était pas une bonne solution », indique le responsable. Jean-Baptiste Maitre précise que la chancellerie d’État va réfléchir à imposer l’utilisation de la plateforme cantonale à toutes les communes pour le dépouillement. /alr








