Le projet controversé de géothermie profonde à Haute-Sorne va de l'avant. Les travaux d'aménagement du site de forage ont débuté mercredi. Il s'agit pour l'instant de travaux préparatoires qui se limitent à du génie civil, ont précisé les promoteurs, Geo Energie Suisse et Geo Energie Jura. Ils constituent la première étape de la phase d’exploration, la seule autorisée à ce stade par le canton du Jura. Le forage proprement dit débutera au printemps 2024.
Aucun risque sismique à ce stade
Les travaux qui commencent concernent la préparation pour le forage d'exploration et se limitent à des interventions similaires à celles menées sur d'autres chantiers comme le décapage du sol ou le remblayage. « Il n'y a donc aucun risque sismique à ce stade des travaux », ont assuré les promoteurs dans un communiqué.
C’est l’équipement nécessaire pour réaliser le forage qui est construit sur le site. Dans les faits, on parle d’une place de forage bétonnée et goudronnée, de caves de forage de trois à quatre mètres de profondeur, de bassins de stockage pour l’eau et de raccords de viabilité. Aucun bâtiment ne va encore sortir de terre.
Ces travaux préparatoires dureront jusqu'en avril 2024 après quoi le forage d'exploration pourra débuter. Ce projet, soutenu par la Confédération, a pour but d'extraire de la chaleur du sous-sol afin de fournir de l'énergie renouvelable toute l'année. Cette source d'énergie devrait fournir de l'électricité pour 6000 ménages.
Statut quo niveau sécurité
Ce projet est largement contesté par une partie de la population jurassienne et par des députés au Parlement. En septembre dernier, un millier d'opposants avaient exprimé leur refus de la géothermie profonde lors d'une manifestation à Delémont et des incidents ont déjà eu lieu sur le site qui va accueillir le futur forage. Pour garantir la sécurité et la surveillance du chantier, Geo-Energie Suisse confie que le concept mis en place il y a plus de trois mois est maintenu en coordination avec la police cantonale. /ATS-rch-the