Une Jurassienne danse parmi l’élite

Eléa Gamba de Courrendlin est la première Jurassienne à participer au prestigieux concours ...
Une Jurassienne danse parmi l’élite

Eléa Gamba de Courrendlin est la première Jurassienne à participer au prestigieux concours de danse international Youth American Grand Prix. Âgé de 14 ans seulement, la danseuse a accédé à la demi-finale à Paris début novembre. Retour sur cette expérience insolite

La jeune danseuse de Courrendlin a participé aux demi-finales du prestigieux Young America Grand Prix au début du mois de novembre. De gauche à droite : Inès Meury Bertaiola, Eléa Gamba et Benoît Favre. La jeune danseuse de Courrendlin a participé aux demi-finales du prestigieux Young America Grand Prix au début du mois de novembre. De gauche à droite : Inès Meury Bertaiola, Eléa Gamba et Benoît Favre.

Une Jurassienne atteint les demi-finales d’une compétition internationale de ballet. Eléa Gamba, de Courrendlin, est la première danseuse de la région à avoir participé au prestigieux concours international de danse Youth America Grand Prix. Elle a présenté un solo, la variante de Paquita, sur les planches du théâtre André Malraux au début du mois. La jeune fille de 14 ans a « adoré » cette expérience. Elle reconnaît que le niveau y est très élevé et même si elle n'a pas atteint la phase finale, elle se réjouit des conseils qu'elle a pu recevoir sur place. Eléa Gamba a déjà prévu de prendre part à la prochaine édition en 2024.

« Ça m’a permis de beaucoup progresser »

Eléa Gamba s’entraine au sein de l’école Inès Meury Bertaiola à Delémont avec son professeur Benoit Favre. Ils n’ont disposé que d’un peu plus d’un mois de préparation en vue de la demi-finale. Une période qui s’est écourtée à la suite d’une légère blessure à la cheville.

« C’était vraiment short, mais c’est bien allé quand même »

Inès Meury Bertaiola se réjouit de la participation de son élève et de l'expérience que les cours suivis dans le cadre du concours ont pu lui apporter. La fondatrice de l'école éponyme s'est dite « estomaquée » à la découverte des résultats et « ravie » du score « honorable » malgré un temps de préparation limité.

« Très sincèrement je n'y croyais pas »

Un concours prestigieux

Le Youth American Grand Prix (YAGP) est la plus grande compétition de bourse de ballet au monde et est porté par l’association à but non-lucratif du même nom basée à New-York. Ce concours a pour but de développer et soutenir les étudiants en danse de 9 à 19 ans de toute nationalité via des auditions dans le monde et l’octroi de bourses de plus de 250'000 dollars. /jad


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus