Le Chœur de chambre jurassien veut faire découvrir des œuvres de grand intérêt

Il donnera deux concerts de l’Avent le 2 décembre à Laufon et le 3 à Delémont où il interprétera ...
Le Chœur de chambre jurassien veut faire découvrir des œuvres de grand intérêt

Il donnera deux concerts de l’Avent le 2 décembre à Laufon et le 3 à Delémont où il interprétera huit compositions

Le Chœur de chambre jurassien revient pour deux concerts de l'Avent sous les ordres de son directeur Mark Kölliker. (Photo: Chœur de chambre jurassien) Le Chœur de chambre jurassien revient pour deux concerts de l'Avent sous les ordres de son directeur Mark Kölliker. (Photo: Chœur de chambre jurassien)

Le Chœur de chambre jurassien présente une nouvelle palette d’œuvres. Il se produira lors de deux concerts de l’Avent, le 2 décembre à l’église Herz Jesu à Laufon et le 3 à St-Marcel à Delémont. La vingtaine de choristes interpréteront huit compositions, qui ne sont pas forcément parmi les plus connues. « C’est un programme très très varié. C’est toujours intéressant pour nous d’avoir des pièces qui sont connues, mais aussi de chercher des œuvres qui sont magnifiques, mais rarement présentées au public », explique le directeur Mark Kölliker.

Mark Kölliker : « C’est un programme très très varié »

Les choristes seront rejoints par la soliste soprano italienne Beatrice Pellegrino pour certains chants, et accompagnés à l’orgue par François Lopinat sur des œuvres de Benjamin Britten et Marcel Dupré. Le Chœur de chambre jurassien noue ainsi une première collaboration avec le titulaire du Grand-Orgue de Saignelégier. « C’est un organiste et improvisateur de grande classe. On a développé un concept, il jouera aussi des moreaux improvisés basés sur les thèmes de nos chants a capella, pour faire le lien entre les différents morceaux », poursuit le directeur du Chœur de chambre jurassien. L’ensemble musical fera également découvrir en première en Suisse romande Missa Brevis, composé par le Tessinois Ivo Antognini en 2021. « Les pièces modernes sont peut-être un peu moins faciles que les anciennes, cela demande beaucoup de travail en finesse, en écoute et en équilibre, c’est exigeant, mais aussi satisfaisant de pouvoir les présenter au public », conclut Mark Kölliker.

Le Chœur de chambre jurassien donnera ses concerts de l’Avent le 2 décembre à 20h à l’église Herz Jesu à Laufon et le 3 à 17h à St-Marcel à Delémont. Détails ici. /emu

Le programme

  • Ivo Antognini – Missa Brevis
  • Benjamin Britten – Festival Te deum
  • Marcel Dupré – Quatre motets
  • Max Reger – Unser lieben Frauen Traum
  • Bruno Bettinelli – O Jesu dolce
  • Hugo Distler – Maria durch ein Dornwald ging
  • Josef Gabriel Rheinberger – Aus Adventsmotetten 1 & 9


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus