De nombreux défis au programme de la SSPJU. La Société des sapeurs-pompiers de la République et canton du Jura a tenu son assemblée générale samedi à Cornol. Une centaine de personnes y a assisté. L’association fait le lien entre les différents SIS jurassiens, les autorités cantonales, l’ECA Jura et les autres fédérations de Suisse. Le président de la SSPJU a été nommé il y a un an. Stéphane Schmid s’est donné plusieurs objectifs, notamment d’harmoniser les forces des Services d’incendie et de secours. « Les premiers pas qu’on a fait, c’est l’harmonisation d’une tenue technique pour tous les corps des sapeurs-pompiers », indique le Franc-Montagnard. L’ECA Jura a aussi demandé à la SSPJU de s’approcher du canton de Vaud qui a un magasin d’achat centralisé pour équiper les pompiers. Neuchâtel a déjà recours à ces tarifs intéressants.
Stéphane Schmid, en direct dans le 12h15, a pour objectif d’harmoniser les différents SIS.
« On n’est pas très bon en publicité »
L’autre défi de la SSPJU, c’est la baisse des effectifs dans les corps des sapeurs-pompiers. Si leur travail est reconnu, il n’attire plus beaucoup de forces vives. Stéphane Schmid rappelle que sur les 80'000 pompiers en Suisse, 78'000 sont des volontaires. « Ces pompiers volontaires, c’est des gens comme vous et moi qui travaillons, qui se levons la nuit quand le téléphone sonne, qui quittons notre poste de travail pour aller donner du secours aux autres, et aujourd’hui c’est de plus en plus difficile de trouver des gens motivés et qualifiés pour effectuer cette tâche », soulève le Taignon. Stéphane Schmid est convaincu que ça passe par une revalorisation de cette activité et une meilleure communication. Plusieurs établissements cantonaux d’assurance romands, dont le Jura, se sont mis ensemble pour créer un site internet (www.info118.ch) avec du matériel de propagande pour harmoniser les recrutements. Le président de la SSPJU livre son analyse : « le monde des pompiers a un gros problème, on sait bien travailler, mais par contre on ne sait pas bien dire ce qu’on fait aux gens. On n’est pas très bon en publicité ». /ncp









