Une dernière tournée d’été de Christophe Meyer en l’honneur du Jura

L’artiste a annoncé ce mercredi qu’il réalisera une dernière tournée d’été en l’honneur du ...
Une dernière tournée d’été de Christophe Meyer en l’honneur du Jura

L’artiste a annoncé ce mercredi qu’il réalisera une dernière tournée d’été en l’honneur du 50e anniversaire du plébiscite jurassien. Il va également sortir une bande dessinée sur son album « Jura Zik » et a publié un ouvrage sur les écussons jurassiens

Christophe Meyer se lance dans une dernière tournée d'été. (Photo : archives) Christophe Meyer se lance dans une dernière tournée d'été. (Photo : archives)

Christophe Meyer célèbre les 50 ans du plébiscite jurassien à sa manière. L’artiste d'Asuel a mis sur pieds trois projets pour l’année 2024 qu’il a présenté ce mercredi matin. Tout d’abord, il organisera sa dernière tournée d’été avec déjà plus de 30 concerts à l’affiche pour faire honneur au 20e anniversaire de son CD « Jura Zik ». Dans la même veine, une bande dessinée sortira en juin sur cet album. En parallèle, Christophe Meyer a décidé de publier un livre illustré qui met en avant plus d’une centaine d’écussons jurassiens qu’il a lui-même photographiés dans la région.

Retour en musique sur 20 ans de tournées d’été :

Une dernière tournée d’été pleine de « nostalgie »

Christophe Meyer rassure tout de suite : « Il y aura encore des concerts, mais plus de tournée d’été ». L’artiste jurassien, avec sa joie de vivre habituelle, tient à revenir sur son tout premier album, mais surtout revenir aux sources. « Cette tournée, c’est parti d’un gag et ça a changé ma vie », se souvient l’homme originaire d’Asuel. Tout a débuté à la radio. Lorsqu’il travaillait pour RFJ, l’idée de créer une musique pour se moquer de lui-même lui est venue, alors qu’il n’avait plus écrit depuis longtemps. « On est allé boire un verre après avoir enregistré cette chanson et moi j’ai dit que je voulais faire un t-shirt avec toutes les communes du canton dans le dos. Là, j'ai poussé la discussion encore plus loin en annonçant que j'allais jouer dans toutes ses communes. Alors là on m'a dit : chiche, t’es pas cap de le faire. J’ai alors répondu que si, et que j’allais même écrire un album que sur le Jura », relate Christophe Meyer. S’en sont suivies alors des semaines de travail pour lancer cet album et surtout cette tournée qu’il fera l’an prochain pour la huitième et dernière fois. « Un gag et cette aventure est devenue géniale », se réjouit-il. C’est pourquoi Christophe Meyer repartira sur les bases du début avec une roulote et un cheval pour arpenter les routes jurassiennes. « Il y a un peu de nostalgie quand même de repartir sur la route », avoue-t-il, lui qui sortira également une bande dessinée au mois de juin pour parler de son premier album.

Christophe Meyer : « A un moment donné, ces écussons vont peut-être disparaître »

Un écusson présent partout dans la région

Christophe Meyer rendra hommage au canton du Jura à sa façon. En plus de ses différents concerts, il sortira un livre ce samedi. Cet album, nommé « Ecussons jurassiens », illustre une centaine de drapeaux du canton peints un peu partout dans notre région. Certains sont plus vieux que d’autres, plus en mauvais état également, mais c’est le but de Christophe Meyer. « Imaginez, vous sortez un livre avec 90 pages d’écussons qui sont beaux. Je pense que vous tournez trois pages et vous dites, bon ben c’est bon. L’intérêt, c’est d’aller vers les écorchés, ceux qui ont été maltraités par l’histoire et le temps », explique-t-il. Certains ont même été effacés. C’est pourquoi, « c’était une évidence », pour Christophe Meyer de les répertorier, sans apporter aucune touche politique à cet ouvrage. /lge


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus