L’orgue de Saignelégier a désormais bien chaud

Après plus de deux mois de fermeture en raison de travaux de chauffage et de ventilation, l'église ...
L’orgue de Saignelégier a désormais bien chaud

Après plus de deux mois de fermeture en raison de travaux de chauffage et de ventilation, l'église de Saignelégier accueille son concert de réouverture ce dimanche. L'organiste titulaire livre ses impressions

Loïc Burki, Rachel Kolly et François Lopinat (de gauche à droite) retrouveront l'orgue de Saignelégier ce dimanche après plus de deux mois de travaux (photo : archives). Loïc Burki, Rachel Kolly et François Lopinat (de gauche à droite) retrouveront l'orgue de Saignelégier ce dimanche après plus de deux mois de travaux (photo : archives).

C’est le grand jour pour l’orgue de Saignelégier et son titulaire François Lopinat. L’église du chef-lieu taignon rouvre après avoir été fermée durant plus de deux mois en raison de travaux de remplacement des systèmes de chauffage et de ventilation. Le premier concert dans ce nouveau climat se tient ce dimanche à 17h dans le plus grand lieu de culte du canton. Rachel Kolly, sur son violon Stradivarius de 1732, sera accompagnée à l’orgue par François Lopinat et Loïc Burki. Ils interpréteront notamment le 1er Concerto de Bruch.


Un défi

Ce dimanche, le défi est de taille puisqu’il a fallu adapter l’instrument à la nouvelle température de l’église, explique François Lopinat : « Les tuyaux se dilatent plus ou moins selon la température et la hauteur du son produite par un tuyau est dépendante de la longueur de ce tuyau ». La veille du concert a d'ailleurs été consacrée à l'accordage de l'instrument. A quelques heures de l'évènement, l’organiste titulaire dit se sentir « un peu stressé mais plutôt très heureux de retrouver l’église, chauffée, et l’instrument qu’on a dû laisser durant plus de deux mois. C’est vraiment une très grande joie de retourner là-haut ». 

François Lopinat : « Le fait d’avoir un chauffage stable et fiable nous permet d’être plus tranquille face à ça »

L’humidité, ennemie de l’orgue

Outre la température qui influence grandement l’accordage de l’instrument, l’humidité constitue aussi un danger pour l’orgue et les rénovations dans ce domaine devraient permettre d’éviter les mauvaises surprises : « L’humidité peut casser des choses », précise François Lopinat qui ajoute : « L’environnement d’une église, c’est très compliqué, d’un point de vue du son et l’hiver il faut chauffer. C’est autre chose qu’une salle fermée ».

L’humidité peut aussi être dommageable pour l’orgue, explique François Lopinat.

Le dernier concert de la saison Orgue à Saignelégier se tient ce dimanche à 17h à l’église du chef-lieu taignon. Entrée libre, chapeau à la sortie. /mmi


Actualisé le

 

Actualités suivantes