Les « deuchistes » du monde entier ont convergé vers le Jura fin juillet dernier. Quelque 3'500 voitures de 35 pays ont participé à l’un des plus grands évènements jamais organisés dans notre contrée
Delémont, capitale mondiale de la 2CV ! Souvenez-vous, fin juillet dernier, entre Vicques et Courrendlin, presque impossible de les manquer : quelque 3'500 voitures et des deuchistes de 35 pays ont défilé dans le Jura à l’occasion de la Rencontre mondiale des amis de la 2CV. La rédaction y consacre ce dimanche sa rétrospective 2023. Sur l’équivalent de 75 terrains de football, les champs du secteur du Violat se sont transformés en camping, parking et place de fête. Budget : un million de francs et un évènement d’une ampleur rarement vue dans la région, selon le directeur de Jura Tourisme Guillaume Lachat. « Avec le caractère des Jurassiens, on a aussi des qualités à faire valoir pour accueillir de grands évènements », affirme-t-il.
Guillaume Lachat : « On avait peut-être déjà connu dans le canton du Jura quelque chose de similaire avec l’arrivée du Tour de France à Porrentruy »
Une chanson qui reste dans la tête…
Plusieurs mois après le rassemblement des 2CV, vous avez peut-être encore cette mélodie en tête : le Bel Hubert, chansonnier et garagiste de Sombeval qui possède lui-même une trentaine de « deuches », a donné un concert sur la scène de la rencontre mondiale en juillet dernier. Il a chanté pour la première fois son nouveau titre « J’ai repris la 2CV de ma tante » et a proposé un extrait aux auditeurs de RFJ…Le Bel Hubert
Et après la Rencontre mondiale des amis de la 2CV, notre rétrospective 2023 reviendra lundi sur un dossier qui a marqué l’année sur la scène politique et dans les pâturages de la région, le loup. /mmi








