La neige fait le bonheur des petits et des grands. Si certains s’amusent à construire des bonhommes dans leur jardin, d’autres ont sorti le bob. A Soulce, on va jusqu’à damer une piste. Une piste de ski : La « Soulcebühel » : 100 mètres de dénivelé sur 600 mètres de distance. Et samedi après-midi, la bande de copains à l’origine de cette belle initiative met sur pied une compétition, qui vit sa troisième édition après 2014 et 2017. Mais avant d’accueillir les premiers skieurs, il faut préparer la pente et le tout à la force des mollets. « Tout simplement, il faut de bonnes jambes », dit avec humour Stéphane Domon. L’un des dameurs précise que, depuis le début de la semaine, « on chausse les skis et on remonte en parallèle pour bien tasser la piste ». Les premières descentes se font en chasse-neige pour lisser la piste.
Stéphane Domon : « Il faut de bonnes jambes ! »
Pour le plaisir de faire du sport
Si la bande de copains passe autant de temps à préparer cette piste, il faut chercher la raison dans le plaisir : le plaisir de se retrouver, le plaisir de faire du sport, le plaisir d’offrir une activité aux gens du village. Stéphane Domon souligne qu’il aime se ressasser sa jeunesse : « on a passé de bons moments en étant enfant sur cette piste ». Anne Crétin, une autre dameuse, souhaite ainsi faire « plaisir à toutes les personnes qui veulent faire du sport ». A la descente, mais aussi à la montée, puisqu’il faut grimper à pied les 600 mètres qui mènent au départ. /ncp









