« Ça nous a manqué », « c’est ultra nécessaire », « c’est tout près ». Ce sont les quelques réactions des clients venus visiter l’épicerie de Develier, à nouveau ouverte depuis ce lundi. Le magasin d’alimentation avait récemment fermé ses portes dans le village vadais. Le responsable du Mini-Marché à Delémont a repris le petit commerce d’alimentation en compagnie de trois autres partenaires. En formant une sàrl, sa volonté était de favoriser le circuit court. « Les produits locaux ont une place particulière car ils font partie de l’économie circulaire » souligne Romain Bürki qui espère attirer et satisfaire la clientèle à Develier.
Reportage parmi les clients et le personnel
Parmi les clients lundi matin, Elisabeth relève le côté pratique d’un petit magasin de village car « c’est tout près ». Elle estime aussi qu’elle achète moins dans un petit magasin que dans une grande enseigne car elle n’acquiert que ce dont elle a besoin. Pour Marie-Thérèse, un magasin d’alimentation dans le village est important car cela représente un lieu de rencontres et de vie. « On n’a déjà plus de poste ni de banque à Develier », note cette cliente. Elle dit faire de son mieux pour consommer local, tout en soulignant la problématique du prix des produits régionaux.
Romain Bürki : « C’était le vœu de maintenir un commerce à Develier »
Niveau matériel, Romain Bürki explique que les frigos ont été changés. Ces derniers sont ainsi moins gourmands en électricité et en eau. L’organisation de l’épicerie a été revue mais il n’y a pas eu de travaux au niveau de la structure du magasin. Romain Bürki tient à relever que son idée était de rouvrir un commerce dans un village, et non pas d’acquérir encore une enseigne en plus. /ech