Les 70 ans d’un appel qui résonne encore aujourd’hui. Le 1er février 1954, l’abbé Pierre faisait appel à la générosité pour aider les sans-abris en France. Depuis, le mouvement Emmaüs est né et s’est développé à travers 435 groupes dans le monde, dont un à Boncourt. Aujourd’hui encore, plusieurs indignations animent les compagnons. Le secrétaire général d’Emmaüs Jura cite par exemple : « le refus de prendre en considération les personnes exclues de notre société et l’inaction face à l’injustice, liée aux aspects sociaux et environnementaux ». Selon Vincent Chapuis, le mouvement Emmaüs passe à l’action en remettant sur le marché des objets de seconde main et en partageant la valeur ainsi créée. Le chiffre d’affaires se monte à environ 350'000 francs par année, un tiers est utilisé pour des projets d’entraide.
Vincent Chapuis : « Il existe toujours des sujets d’indignation »
Action spéciale le 1er février
A l’approche de cet anniversaire, Emmaüs Jura, comme d’autres antennes, met sur pied différentes actions. Un appel aux dons d’objets et d’argent a été lancé pour alimenter un fonds destiné spécialement au logement et à l’accueil. Une entreprise des Franches-Montagnes s’est d’ores et déjà mobilisée pour collecter auprès de ses collaborateurs des objets à revendre. La grande journée de collecte se déroulera le 1er février. L’équipe d’Emmaüs Jura a prévu pour l’occasion de créer une radio hyperlocale et éphémère, de 16h à 20h dans le magasin.
Un nouveau centre en projet
Pour continuer sa mission, l’antenne jurassienne envisage d’ouvrir un deuxième centre. Il devrait toujours se situer en Ajoie. Pour des questions d’organisation et de logistique, l’équipe d’Emmaüs souhaite le localiser dans le district mais au plus près de la population afin de profiter d’une certaine animation. Ce projet pourrait se concrétiser ces prochains mois, voire prochaines années. /ncp