L’apprentissage de l’écriture harmonisé dès les premières années d’école

De nouveaux moyens d’enseignements romands ont été instaurés depuis le début de l’année scolaire ...
L’apprentissage de l’écriture harmonisé dès les premières années d’école

De nouveaux moyens d’enseignements romands ont été instaurés depuis le début de l’année scolaire pour l’apprentissage du geste de l’écriture dès l’école enfantine. Un changement de méthode, mais pas du niveau d’exigence envers les enfants rassure le SEN

Les MER imposent désormais une méthodologie d'apprentissage aux enseignants. Les MER imposent désormais une méthodologie d'apprentissage aux enseignants.

C’est une étape fondamentale dans la vie d’écolier : l’apprentissage de l’écriture. Et la méthode a un peu changé depuis cette année scolaire avec l’introduction de nouveaux moyens d’enseignements romands (MER). Cela concerne notamment les premières classes 1P-2P qui sont déjà sensibilisées à l’approche de l’écriture cursive. Auparavant, chacun enseignait cette approche de l’écriture plus librement, à sa sauce. Aujourd’hui, la méthodologie est désormais « imposée » aux enseignants où les formes (traits, ronds, spirales, montagnes, etc.), le sens de l’écriture et la notion d’espace sont abordés de manière plutôt ludique comme nous l’avons constaté dans une classe de 1re et 2e année à l’école primaire du Val Terbi.

Reportage à l'école du Val Terbi

Ces nouveaux « MER » ont été acceptés sans trop de résistance dans le Jura au cours de ce premier semestre à quelques exceptions près, selon le Service de l’enseignement. Kim Widmer, jeune enseignante à l’école du Val Terbi, en voit déjà les fruits. « On a déjà pu observer que cela fonctionne. On a même certains élèves qui arrivent déjà à écrire leur prénom en lié. On leur fait répéter quotidiennement ces gestes », explique l’enseignante. Le but étant « d’automatiser leurs gestes pour qu’ils puissent par la suite se concentrer sur autre chose telle que l’orthographe », explique Karine Mertenat, conseillère pédagogique au SEN.


« On n’exige pas plus des enfants »

Certains enseignants, habitués à une méthode plus libre et moins systématique, ont pu rencontrer quelques peines pour s’adapter ou trouver que l’école enfantine se durcissait et devienne trop exigeante envers des enfants de 4 à 6 ans. « On n’exige pas plus. Mais on a compris maintenant, grâce à différentes études, qu’il ne fallait enseigner qu’une seule écriture et ne plus perdre l’enfant en commençant à lui apprendre à écrire en majuscules puis passer à une écriture cursive », explique Céline Liechti, directrice de l’école du Val Terbi qui a contribué à l’élaboration de ces MER qui donnent une vision des objectifs à long terme, de la 1re à la 11e année.

Karine Mertenat : « Grâce aux neurosciences, on sait mieux comment faire apprendre à l'enfant »

« Cela reste une sensibilisation, on ne leur apprend pas à lire et écrire en 1P et 2P ! On leur apprend les prérequis pour l’apprentissage de la lecture. Certains élèves vont beaucoup prendre, d’autre seulement un petit peu. Mais l’apprentissage de l’écriture et de la lecture reste en 3P » tient à rassurer Karine Mertenat. La conseillère pédagogique visite d’ailleurs bon nombre de classes du canton afin de superviser l’application de ces nouvelles pratiques, mais surtout pour « accompagner les enseignants et répondre à leurs questions ». D’éventuelles adaptations pourraient naitre de ces observations. /jpi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus