Une coupe du monde de football pour renforcer le lien social avec les personnes en situation de handicap. Plusieurs institutions telles que les ateliers protégés, le foyer Les Fontenattes, le foyer Décours, ou encore Addiction Jura ont tapé dans le ballon rond ce vendredi à Glovelier. Un évènement toujours organisé par une classe de 3e année ASE (assistants socio-éducatifs) de l’école des métiers de la santé et du social de Delémont.
« Pour le tournoi, nous avons créé des groupes en fonction de la mobilité des personnes. Comme ce sont des institutions où nous sommes allés en stage, nous avons pu adapter le terrain en conséquence », explique Méline Chavanne, apprentie ASE, qui a organisé cet évènement avec sa classe.
« A travers ce tournoi, nous voulons montrer que les différents handicaps n’empêchent pas l’organisation d’évènements sportifs », complète-t-elle.
Méline Chavanne : « Les médias sont fondamentaux pour donner de la visibilité à l'handicap »
Grâce au travail des apprentis, Claude Lab, vice-directrice de l’école des métiers de la santé et du social de Delémont, est ravie de donner plus de visibilité aux personnes en situation de handicap: « Dans ce tournoi, on les considère en tant que personne et non pas en tant que personne à besoin particulier. Le but est également de faire lever les aprioris ».
« Nous sommes heureux de pouvoir organiser des évènements après la période Covid qui a été particulièrement difficile pour les personnes en situation de handicap, les apprentis et les travailleurs en institutions sociales. », complète-t-elle.
En tant que grande fan de football, Charlotte Affolter, employée en intendance chez l'association Pinos à Courtemaîche est ravie de l’évènement : « Pour moi il est très important que mon institution soit représentée aujourd’hui à ce tournoi ». /cbu









