Une clique flambant neuve pour animer carnaval. La Tripet-Clique, de Glovelier, et la Pataclique, de Bassecourt, jouent ensemble depuis septembre, sous un nouveau nom : Les Débâtchies. Une nécessité, si l’on en croit le président de la nouvelle société : « On avait dans les deux sociétés respectives des manques de membres. Côté Bassecourt c’était plutôt à la percussion, côté Glovelier plutôt aux cuivres. On a une bonne représentation de tous les registres avec cette nouvelle société », explique Didier Gugler.
De quoi s’inquiéter pour l’avenir des cliques dans le Jura, alors qu’elles tiennent bien souvent le crachoir lors des différents carnavals régionaux ? « Je pense que cela dépend des différents lieux : dans certains villages, il y a passablement de monde, dans d’autres un peu moins. Peut-être que c’est plus compliqué à mesure qu’on s’éloigne du chef-lieu… », réfléchit Didier Gugler.
Didier Gugler : « Je pense que Les Débâtchies vivront longtemps ! »
Si l’on voit l’avenir avec espoir du côté des Débâtchies, la société est bien ancrée dans le présent, alors que carnaval bat son plein. Noémie Wirz, tambour major qui dirige les musiciens, s’applique à faire en sorte que les membres issus de deux sociétés différentes jouent en harmonie. Une tâche qu’elle ne trouve pas difficile, même s’il a fallu s’organiser : « La Pataclique a fait une sélection de 8 morceaux, la Tripet-clique également, et nous avons ajouté 2 morceaux choisis en commun. Il était impossible d’en créer plus ensemble pour cette année. On a eu une année très chargée : on a commencé les répétitions fin avril, 18 morceaux à apprendre, ça n’est pas rien pour une nouvelle société. Mais quelle fierté de diriger une équipe pareille ! », conclut-elle. Nul doute que les carnavaliers seront ravis ! /tbe