La 16e édition des Tribunes baroques entame sa saison 2024 avec une série de trois concerts consacrée aux Grands Cycles de Jean-Sébastien Bach ce week-end
Les compositions de Jean-Sébastien Bach résonneront encore une fois à Porrentruy. L’église des Jésuites accueille trois concerts consacrés aux Grands Cycles du célèbre compositeur ce week-end dans le cadre de la 16e édition des Tribunes baroques. Chacun de ces concerts met à l’honneur un des trois instruments de prédilection de Bach ; à savoir l’orgue, le violon et le clavecin. « Ce sont trois cycles qui se destinent à trois instruments différents que Bach chérissait et pratiquait », détaille le directeur artistique du festival Gabriel Wolfer. Parmi les œuvres proposées, certaines sont inédites à Porrentruy.
Gabriel Wolfer : « Dans les trois concerts du week-end prochain, il y a deux œuvres que l’on n’a jamais entendues ici »
L’orgue de l’église des Jésuites, fabriqué par Jurgen Ahrend, a contribué à l’activité liée à la musique baroque à Porrentruy. « Bach est très lié à Porrentruy depuis 1985, puisque l’on a installé un orgue qui se destinait principalement à sa musique », raconte Gabriel Wolfer.
Une musique qui touche tout le monde
Selon le directeur artistique des Tribunes baroques, la musique de Jean-Sébastien Bach, ou plus largement la musique classique, n’est pas seulement réservée aux initiés. « Dès le moment où on a des oreilles et de la curiosité (…) on est les bienvenus », explique Gabriel Wolfer.
Gabriel Wolfer : « On lutte contre l’élitisme »
Les Tribunes baroques, nées en 2009, sont le fruit d’une collaboration entre la fondation « Pro Musica » de Porrentruy, les « Amis de la Musique et de l’Orgue » de St-Ursanne et « musicAjoie ». La saison 2024 du festival propose 11 concerts avec une cinquantaine d’artistes en tout. Retrouvez le programme complet sur le site officiel des Tribunes baroques. /jad