Un festival dédié à la musique celtique à Delémont

L’association Réservoir Music Festival met sur pied la 1re édition du Paddy’s Fest le 23 mars ...
Un festival dédié à la musique celtique à Delémont

L’association Réservoir Music Festival met sur pied la 1re édition du Paddy’s Fest le 23 mars à la Halle des expositions

L'association Réservoir Music Festival qui organise le Paddy's Fest se compose de Ben Bost, Maryline Quiquerez, Florent Nicolet, Vincent Minger (de g. à dr.), et de Manu Cuenot (absent de la photo). L'association Réservoir Music Festival qui organise le Paddy's Fest se compose de Ben Bost, Maryline Quiquerez, Florent Nicolet, Vincent Minger (de g. à dr.), et de Manu Cuenot (absent de la photo).

La Halle des expositions de Delémont va virer au vert le temps d’une soirée pour un revira de la St-Patrick. La nouvelle association Réservoir Music Festival va y organiser la 1re édition du Paddy’s Fest le samedi 23 mars. Elle en a présenté les contours jeudi. L’objectif est d’apporter la culture rock celtique dans le Jura le temps d’une soirée. L’idée a germé dans la tête de Ben Bost, grand fan de musique irish, qui a formé un comité pour monter ce festival en moins de 6 mois. « On voulait trouver une identité différente de ce qu’on connait déjà et il n’y a pas de festival ou d’événement en relation avec ce style-là dans la région en période de St-Patrick. C’est de la musique sur laquelle on peut danser, qu'on peut chanter et on ressent à travers la plupart des chansons la bonne humeur, la fraternité et la convivialité », explique Maryline Quiquerez, l’une des cinq membres du comité d’organisation.

Avec trois concerts live, la programmation se concentre sur le mouvement rock celtique et veut « mettre en lumière les performances de talentueux groupes nationaux offrant ainsi une expérience musicale irlandaise diversifiée et enrichissante », selon les organisateurs. Le public verra notamment se produire les Castagniers qui sont spécialisés dans le folk irlandais, le groupe de rock celtique des Stout, ou encore Kenny’s Swiss Side qui propose des reprises des meilleurs groupes celtiques. Un intermède du groupement jurassien de cornemuses Pipes and Drums accompagnera ces artistes helvétiques.

Maryline Quiquerez : « La culture irlandaise est joviale et familiale, comme nous le sommes dans le Jura »

Le budget de la manifestation est devisé à 85'000 francs. Les organisateurs espèrent la venue de 1'500 personnes lors de l’événement qui s’étalera entre 16h et 3h. Une partie des bénéfices générés sera reversée à l’association Le Chariot magique, qui apporte un accompagnement ludique et thérapeutique aux enfants hospitalisés. L’association Réservoir Music Festival ne compte pas en rester là : « Notre but est d’organiser chaque année un événement musical et de choisir une association à qui nous verserons une partie des bénéfices. Ce ne sera pas forcément un festival de musique celtique, même si nous ferons volontiers d’autres éditions en cas de succès, mais pour l’année prochaine on a déjà un projet pour un autre festival avec d’autres styles de musique », conclut Maryline Quiquerez. Retrouvez toutes les informations ici. /comm-emu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus