L’heure était à la fête dimanche après-midi au stamm du comité jurassien qui appelait la population à instaurer une 13e rente AVS. La formation réunissant des syndicats, des partis de gauche, le PCSI et l’association de défense des retraités (AVIVO), a célébré à Delémont le « oui » qui a atteint 58,2% en Suisse et 82,5% dans le Jura qui fait ainsi office de champion national. « C’est vraiment un événement historique, j’en ai les frissons. Je pense surtout aux retraités qui ont travaillé toute leur vie et qui se sont battus avec nous pour cette victoire », a indiqué à RFJ Thomas Sauvain, le secrétaire de l’Union syndicale jurassienne.
Thomas Sauvain : « C’est vraiment formidable »
Le comité ne s’attendait pas forcément à un tel soutien de la population. « On est passé par tous les états ces derniers jours, on a beaucoup craint la double majorité. Quand on a entendu le regain de participation, ça nous a redonné un peu de courage et de force, mais une telle victoire n’était quand même pas prévue », a souligné Thomas Sauvain. Selon ce dernier, la baisse du pouvoir d’achat a fait la différence.
Le Parlement devra désormais se pencher sur la question du financement de cette 13e rente. Le secrétaire de l’Union syndicale jurassienne plaide pour une augmentation des cotisations salariales et patronales « quand cela sera nécessaire ». Il ne croit pas qu’il sera nécessaire d’augmenter l’âge de la retraite. « Il y a d’autres moyens. L’AVS se porte extrêmement bien », a-t-il conclu. /alr