Le week-end du 24 au 25 février, une vingtaine de panneaux a disparu dans la vallée de Tavannes et le vallon de Saint-Imier. Le suivant, c’était au tour du Plateau de Diesse : une dizaine de panneaux, cette fois-ci, s’évaporent sans laisser de traces. La situation rappelle étrangement la fin janvier, lorsque les panneaux d’entrée de plusieurs localités du Jura bernois avaient été retournés et décorés de bottes en écho au mouvement « On marche sur la tête », né dans le Tarn français. Une situation inédite pour le canton de Berne, surtout que personne n’a revendiqué les vols. Étrangement, ce sont principalement les panneaux d’entrée de localité qui ont été usurpés. Seuls deux à trois panneaux de sortie de localités ont été volés », explique Wesley Mercerat, inspecteur des routes pour le Jura bernois.
Aucune piste
Pour le moment, le canton n’a aucune piste concernant l’identité du ou des voleurs. « C’est de toute façon une institution organisée pour faire autant de vol de panneaux sur un si petit laps de temps. On a déjà eu des vols de panneaux, mais c’est toujours ponctuel. C’est arrivé qu’on ait une entrée de localité qui disparaisse, ou un panneau 50 ou 60, mais une opération avec autant de panneaux en une seule nuit, je n’ai pas souvenir que ça nous soit arrivé dans le Jura bernois », pointe Wesley Mercerat. Les panneaux d’entrées de localité sont fabriqués à la pièce. Les communes ne disposent donc pas de stock surtout que la durée de vie d’un panneau est en général d’une bonne dizaine d’années. « On doit en commander de nouveaux, on a un délai de deux semaines de fabrication. Peut-être qu’ils vont réapparaître dans quelque temps en ayant été modifiés et remis en place pour faire passer un autre message ». Mais pour le moment, les communes sont dans l’inconnu. « J’espère que l’opération s’arrêtera là », conclut l’inspecteur des routes pour le Jura bernois. À noter que le canton de Berne attend encore la liste exacte avant de déposer une plainte pénale pour vol. /mbe-ajour









