La municipalité a présenté mardi soir le projet Cité-Jardin sur les anciennes parcelles des BKW à la porte ouest de la vieille ville. Un parking souterrain ainsi qu’une cinquantaine de logements avec des ateliers-bureaux sont prévus pour un coût qui dépasserait les 20 millions de francs
Après avoir multiplié les projets à l’est de sa vieille ville côté Courgenay, Porrentruy s’attaque désormais à moderniser la partie ouest de sa ville. Les autorités ont présenté mardi soir à la population le projet Cité-Jardin sur l'ancien site des BKW aux portes du centre ancien côté Courtedoux, là où l'administration communale s’est déjà installée depuis 2018 à l’angle de la rue du Gravier et de la rue Archille-Merguin. Un immeuble d'habitation comprenant 46 appartements et 8 ateliers-bureaux, un bâtiment de 8 maisonnettes mitoyennes ainsi qu'un nouveau parking souterrain devraient occuper à l'avenir les quelques 5'500 mètres carrés restants.
Un parking souterrain pour désengorger le centre ancien
Le projet, estimé à plus de 20 millions de francs par l’investisseur Espace Real Estate basé à Soleure, est rendu possible via un partenariat public-privé. « Nous ne pourrions pas financer la construction d’un parking souterrain. Mais grâce à un partenariat public-privé, moyennant une participation de notre part, c’est possible et nous mettons à disposition le foncier au-dessus pour la partie logements », explique le conseiller municipal à l'urbanisme, Julien Parietti. La municipalité tenait à un parking dans cette zone très citadine afin de désengorger son centre ancien.
Julien Parietti : « Enlever une cinquantaine de places de parc en vieille ville »
« Le parking aurait une capacité de 160 places, dont une partie pour les locataires et une centaine pour le public. Cela nous permettrait d’enlever une cinquantaine de places de parc en vieille ville où on veut redonner de la place aux habitants et aux commerces », confie Julien Parietti. Le montant de la « contribution » de la Ville de Porrentruy à la construction du parking est encore en négociation, mais sera « minime » comparé au coût global.
Un atelier-bureau sous son logement, héritage de la période Covid
Au-dessus de ce parking souterrain, la Cité-Jardin aura des airs de « campagne à la ville » selon l’architecte Jean-Philippe Stähelin. Deux bâtiments au standard Minergie P seront articulés autour d’un îlot de verdure qui restera accessible au public. L’originalité vient surtout de ces 8 ateliers-bureaux qui donneront sur la rue, destinés à accueillir des artisans ou professionnels qui habiteront sur place.
Jean-Philippe Stähelin : « Les qualités de la campagne au centre-ville »
« Ça se fait beaucoup dans de plus grandes villes comme Bâle, Berne, Zurich ou Lausanne. Combiner habitation et travail vient notamment de l’héritage de la période Covid », explique Jean-Philippe Stähelin. Les maisonnettes mitoyennes alignées avec jardin privatif rappelleront une habitude du siècle dernier pour laquelle « il y a une demande » de personnes souhaitant avoir les avantages d’une maison à deux pas des commodités d’un centre-ville.
Julien Parietti : « Il y a une demande » pour ces types de logement
Le projet nécessitera une modification de l’aménagement local, une étude architecturale ainsi que toute la procédure habituelle de dépôt public. Il pourrait être soumis en votation populaire dès février 2025. Les travaux, estimés à près de trois ans, pourraient s’achever en 2029. /jpi