Les jardiniers de la capitale jurassienne bénéficient depuis l’an dernier d’une nouvelle installation qui se gère de manière automatique. Le système d’arrosage fonctionne par récupération de l’eau de pluie
Les jardiniers de la ville de Delémont ne chôment pas en ce début de printemps. La période est synonyme de culture horticole pour le Centre d’entretien de la voirie. Plusieurs milliers de petites plantes sont actuellement bichonnées dans la nouvelle serre de la Municipalité, en fonction depuis l’an dernier. Elles seront ensuite plantées un peu partout en ville dès la fin des saints de glace. « La serre gère automatiquement l’aération, l’ombrage et le chauffage. Elle regarde le vent, la pluie, tous les éléments météorologiques », explique Alain Chèvre. Cet horticulteur et floriculteur pour la ville souligne que la nouvelle installation apporte un réel gain de temps. « C’est le jour et la nuit par rapport à avant, on peut faire davantage de choses à côté », ajoute-t-il.
Alain Chèvre : « On va les planter dans toute la ville, dans les ronds-points ou encore les fontaines »
La nouvelle serre comprend aussi un système d’arrosage avec récupération de l’eau de pluie. « En fait, la table où les plantes sont posées se remplit. L’eau reste un temps donné et repart dans la cuve pour économiser un maximum », explique Alain Chèvre. Deux cuves de 20'000 litres se trouvent sous la serre pour récupérer l’eau de pluie. Ce système permet, par ailleurs, de réduire les pertes de cultures liées, par exemple, au pourrissement. /alr









