Bure joue la carte de la mobilité douce. Cinq parcours didactiques ont été balisés dernièrement. Ils seront inaugurés le 27 avril. Le maire a lancé cette initiative en début de mandat, l’année dernière, dans le but d’encourager les citoyens à découvrir le territoire communal. « Le premier objectif est de promouvoir la mobilité douce dans la commune et de découvrir des endroits insolites », relève Michel Vallat. Il s’est entouré de villageois pour mener à bien ce projet qui compte donc cinq itinéraires de 3 à 17 km. Parmi eux, François Baumgartner. Ce passionné de randonnées connaît bien la région et a mis un point d’honneur pour définir un thème par itinéraire : « marcher idiot, ça ne sert à rien, donc c’est d’apprendre quelque chose ». Cet ancien enseignant cite par exemple « La rando de l’étang » qui mène le marcheur au bord de ce biotope, mais aussi « La rando des écoliers », un sentier qui permettait aux enfants de la ferme de Valoin de se rendre à l’école au Maira.
François Baumgartner : « marcher idiot, ça ne sert à rien »
Celle qui a rédigé les panneaux didactiques relève aussi « La rando de la Duchesse ». Martine Froidevaux explique que le bois de la Duchesse avait été légué par le Cardinal de Mazarin à sa nièce. Des bornes rappellent ce passé riche le long de l’itinéraire de 3 km depuis la STEP. Des panneaux disposés au départ des boucles permettent de découvrir les parcours qui sont balisés par des flèches blanches. Le balisage a été réalisé avec l’aide de réfugiés et de militaires. Le projet devrait coûter environ 15'000 francs à la commune. /ncp










