De nouvelles mesures d’économie dans le Jura

Le Gouvernement jurassien annonce ce jeudi de nouvelles mesures afin d’économiser près de 12 ...
De nouvelles mesures d’économie dans le Jura

Le Gouvernement jurassien annonce ce jeudi de nouvelles mesures afin d’économiser près de 12 millions de francs. L’objectif est de compenser l’absence des versements de la BNS en 2024

Le Gouvernement jurassien annonce des mesures afin d'économiser près de 12 millions de francs en 2024. Le Gouvernement jurassien annonce des mesures afin d'économiser près de 12 millions de francs en 2024.

Le canton du Jura se serre encore la ceinture. Le Gouvernement a décidé de prendre une série de mesures afin d’économiser près de 12 millions de francs en 2024, annonce-t-il jeudi. Une décision prise afin d’éviter « un écart trop important entre les prévisions et la réalité financière » après la décision de la BNS de ne pas verser de contribution aux cantons cette année.

Ces mesures concernent « l’ensemble des départements et consistent en une réduction des mandats, des adaptations de dépenses et de recettes, mais également au report ou à l’abandon de certains projets », indique l’exécutif dans un communiqué. « On fait face en ce début d’année à une annonce qui vient véritablement pénaliser la situation financière cantonale. Dans ce contexte, le Gouvernement a d’abord cherché à analyser la situation, a cherché quels reports nous pouvions faire pour limiter les impacts sur la population et en dernier recours des mesures d’économies ont été prises. Aucune ne fait plaisir », justifie la ministre jurassienne des Finances, Rosalie Beuret Siess, dans le Journal de 12h15.

Entretien avec la ministre jurassienne des Finances, Rosalie Beuret Siess, dans le Journal de 12h15 :

Report pour le Plan climat et réduction du soutien à l’élevage

Parmi les mesures, le report des mesures du Plan climat cantonal permettra à l’Etat d’économiser 1'130'000 francs. Certaines mesures déjà lancées vont toutefois se poursuivre. « Le Gouvernement jurassien est préoccupé par la situation climatique, il lui tient également à cœur d’agir. Par contre dans un contexte où il s’agissait de repousser certains dossiers, ceux qui n’avaient pas encore débuté sont décalés d’une année », précise Rosalie Beuret Siess.

La réduction des subventions dans le domaine de l’économie et des montants dédiés à la rénovation de bâtiments de l’Etat permettra d’économiser respectivement 520'000 et 560'000 francs. Autre mesure phare : le nombre de classes dans le secondaire 2 sera réduit afin de mettre de côté 337'000 francs. « Les directions des écoles analysent le nombre d’élèves inscrits pour la rentrée et sur cette base là cherchent soit à augmenter le nombre d’élèves par classe, soit à organiser différemment les options dans le secteur », explique la ministre. L’Etat rogne également sur le soutien à l’élevage pour un montant de 150’000 francs. La mise en place d’une ligne téléphonique pour les victimes de violence ou la création d’une piste d’expertise à l’Office des véhicules sont également repoussées.

En revanche, aucune mesure ne sera prise pour le personnel de l’Etat : « La fonction publique ayant déjà fourni un effort majeur lors des premières mesures du Plan équilibre, aucune mesure supplémentaire touchant le personnel n’est demandée », explique le Gouvernement qui précise que ces mesures s’appliquent « à ce stade » uniquement pour l’exercice 2024.

Budget 2025 en ligne de mire

Pour rappel, le budget 2024 prévoyait le versement de deux parts des bénéfices de la BNS à hauteur de 11,4 millions de francs. Validé par le législatif en décembre dernier, le budget présente un déficit de 3 millions. L'exécutif indique encore s'atteler à l'établissement du budget 2025 qui nécessitera « une réflexion approfondie ». Le plan financier prévoyait une contribution de 22,8 millions de la BNS, un montant « dont il faudra certainement se passer également l'année prochaine », ajoute le Gouvernement. « Nous nous retrouvons dans une situation financière où les crises non seulement se succèdent, mais se superposent. (…). En compensation, nous devons réfléchir sur nos charges », ajoute la ministre jurassienne des Finances.

L'ensemble des mesures prises par le Gouvernement jurassien est à consulter dans le document ci-dessous. /comm-gtr


Actualisé le

 

Articles les plus lus