À moto, chercher le regard pour éviter la collision

Le Bureau de prévention des accidents lance une nouvelle campagne de prévention. L’objectif ...
À moto, chercher le regard pour éviter la collision

Le Bureau de prévention des accidents lance une nouvelle campagne de prévention. L’objectif est d’éviter les collisions graves à moto grâce au contact visuel

La campagne du Bureau de prévention des accidents met l'accent sur l'importance du contact visuel (photo: BPA). La campagne du Bureau de prévention des accidents met l'accent sur l'importance du contact visuel (photo: BPA).

« Le contact visuel, diablement efficace », c’est le nom de la nouvelle campagne lancée par le Bureau de prévention des accidents (BPA). Elle s’adresse à tous les usagers de la route, mais particulièrement aux motocyclistes qui passent souvent inaperçu dans le trafic, en raison de leur silhouette fine. « On veut attirer l’attention des motocyclistes sur l’importance d’aller chercher le contact visuel avec les autres usagers de la route afin d’éviter les collisions graves qui représentent près de 60% des accidents dont sont victimes les motocyclistes », explique Lucien Combaz, porte-parole du BPA.


Début de saison

Cette campagne coïncide avec le retour des beaux jours et le début de la saison moto. Une période toujours un peu critique selon Lucien Combaz. « Durant l’hiver, les usagers perdent l’habitude de voir des motocyclistes sur la route, il faut donc redoubler de vigilance lorsque le printemps revient » souligne-t-il. Les motards ont eux aussi un rôle à jouer en ce début de saison. « Il est important de se réentraîner à certains réflexes, notamment en ce qui concerne le freinage, mais il faut aussi vérifier l’état de son véhicule, particulièrement les pneus et les freins », ajoute encore le porte-parole du BPA. 

Lucien Combaz : « En début de saison, on peut avoir différents facteurs qui font que la situation peut être plus dangereuse pour les motocyclistes »

Conseils pratiques

À travers son slogan « Le contact visuel, diablement efficace », la nouvelle campagne du BPA entend donc sensibiliser tous les usagers de la route et pas uniquement les motards. « De manière générale, il faut adopter une attitude préventive, s’attendre à voir surgir un motocycliste et redoubler d’attention lorsqu’on s’engage sur une route, par exemple depuis un accès riverain », rappelle encore Lucien Combaz. Pour les motocyclistes, avant de prendre la route, outre l’inspection de son véhicule, le BPA recommande également de commencer la saison par de petites sorties afin de reprendre ses marques et rappel qu’un équipement de protection reste indispensable en cas de collision ou de chute, même sur les courts trajets, notamment parce que les collisions graves surviennent souvent en localité.

Lucien Combaz : « L’aspect de la conduite préventive est vraiment important »

Chaque année, 570 motocyclistes se blessent grièvement et 20 perdent la vie dans des collisions avec d’autres usagers de la route. Pour éviter ces accidents, que vous soyez sur deux ou quatre roues, pensez à chercher le regard. /comm-rme


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus