L’agglo de Delémont veut encourager la mobilité douce

L’entité jurassienne a présenté mercredi matin un projet de promotion du vélo. Les pourront ...
L’agglo de Delémont veut encourager la mobilité douce

L’entité jurassienne a présenté mercredi matin un projet de promotion du vélo. Les habitants qui souhaitent remonter en selle pourront désormais compter sur une « carte vélo ». L’accent a également été mis sur la sensibilisation dans les écoles

L'Agglo met à disposition sur son site internet plusieurs documents pour encourager la population à prendre son vélo plus souvent. (Photo : illustration libre de droits). L'Agglo met à disposition sur son site internet plusieurs documents pour encourager la population à prendre son vélo plus souvent. (Photo : illustration libre de droits).

L'Agglomération de Delémont souhaite que ses habitants pédalent davantage. L'entité jurassienne a présenté mercredi matin un projet global de promotion du vélo. Il fait partie des trois projets de l'Agglo soutenus par la Confédération dans le cadre de la stratégie énergétique 2050. L'entité jurassienne met dès à présent des outils à disposition des habitants pour les aider et les encourager à prendre leur vélo un peu plus souvent, pour se rendre au travail, faire leurs courses ou simplement se déplacer. L'Agglo entend également encourager les jeunes à enfourcher leur bicyclette en fournissant une série d'outils à disposition des enseignants.


La « carte vélo » pour perdre le réflexe voiture

Les habitants qui se rendent sur le site de l'Agglo pourront dès à présent y trouver la « carte vélo ». Il s'agit d'un document qui guide les cyclistes dans leurs trajets quotidiens. Il liste un certain nombre de tracés et les classe en fonction de leur difficulté. Il ne s’agit pas d’itinéraires de loisir, le focus a été mis sur l'utilité dans la vie de tous les jours, pour aller travailler, faire ses courses par exemple. « L’idée c’est aussi de donner envie aux personnes de prendre leur vélo et leur montrer qu’il y a des possibilités pour aller d’une commune à l’autre de l’Agglo en toute sécurité, » explique Aline Cuomo, chargée de mission à l'Agglomération de Delémont. La carte signale également quelques points d'intérêt, comme la vélostation ou les carrefours difficiles. 

Aline Cuomo : « On veut encourager les gens à remonter en selle »

Sensibiliser les jeunes de 4 à 20 ans

L'autre volet du projet concerne la jeunesse. « Les enfants sont les décideurs de demain » explique le maire de Soyhières et membre de l'Agglo Christian Zuber. L'Agglo souhaite éveiller la sensibilité des jeunes pousses du canton aux bienfaits du vélo. « Certaines tendances nous ont poussés à agir, explique Aline Cuomo. On remarque de plus en plus de parents taxis par exemple. On note également que la part d'enfants qui pratiquent le vélo a diminué de quasiment 50% en 20 ans. » C'est pour cette raison que l'Agglo s'est dotée d'une plateforme destinée aux autorités, directions d'école ainsi qu'aux enseignants. On peut y trouver une série de documents en libre accès classés par catégorie d'âge afin d'accompagner les enfants de 4 à 20 ans. « Nous avions cette volonté de créer une seule plateforme avec un ensemble de ressources et de les mettre à disposition des enseignants et enseignantes pour des activités et appréhender cette question de chemin de l'école, » explique le ministre de la formation Martial Courtet. Reste que les enseignants n'auront pas de temps de préparation supplémentaire dédié à cette thématique. « C'est un outil qui permet d'aider des thématiques qui sont déjà traitées. La mobilité fait partie du plan d'étude. Cette plateforme doit leur faciliter le travail » assure le ministre jurassien de la formation.

Martial Courtet : « C'est un outil pour faciliter le travail des enseignants et enseignantes »

Les trois projets de l'Agglomération de Delémont sont soutenus à hauteur de 40% par la Confédération, ce qui représente environ 40'000 francs. /tna

La « carte vélo » détaille les itinéraires en fonction de leur difficulté à travers l'Agglomération de Delémont. (Photo : Agglo de Delémont) La « carte vélo » détaille les itinéraires en fonction de leur difficulté à travers l'Agglomération de Delémont. (Photo : Agglo de Delémont)


Actualisé le

 

Actualités suivantes