Une journée pour changer les idées reçues sur les bourgeoisies

Une action nationale sera organisée le 14 septembre pour que les bourgeoisies se présentent ...
Une journée pour changer les idées reçues sur les bourgeoisies

Une action nationale sera organisée le 14 septembre pour que les bourgeoisies se présentent à la population. Les entités de la région participeront à la démarche

Gaspard Studer préside le Forum interjurassien des bourgeoisies. Gaspard Studer préside le Forum interjurassien des bourgeoisies.

Les bourgeoisies se mettront en vitrine dans quelques mois. Une journée sera organisée dans toute la Suisse le 14 septembre pour que ces collectivités locales se fassent mieux connaitre auprès de la population. Cette action figurait samedi à l’ordre du jour de l’assemblée générale du Forum interjurassien des bourgeoisies qui s’est tenue à Porrentruy. « L’objectif est de montrer notre rôle de défense et d’entretien du patrimoine reçu. Il n’y a pas que les forêts, il y a aussi souvent des bâtiments », explique Gaspard Studer.

Le président du Forum interjurassien des bourgeoisies insiste sur l’importance d’enlever cette image de personnes « nanties ». Le responsable souligne que les bourgeois qui reçoivent des avantages financiers sont rares aujourd’hui. Il donne l’exemple de l’entretien des forêts qui devient de plus en plus compliqué. « Il y a des frais d’exploitation, parfois on va perdre de l’argent, surtout avec les problèmes de sécheresse et de bostryche », précise Gaspard Studer. « Nous sommes fiers de défendre notre patrimoine et voulons le faire fructifier plutôt que d’en retirer de l’argent », ajoute-t-il.

Gaspard Studer : « Il faut savoir qu’une bourgeoisie ne peut pas dépenser ce qu’elle n’a pas »

Des bourgeoisies à découvrir dans la région

Plusieurs dizaines d’événements sont prévus dans la région pour la journée nationale du 14 septembre. Gaspard Studer donne l’exemple de la bourgeoisie de Court qui va présenter son réseau d’eau et les problématiques qui y sont liées ou de celle de Courrendlin qui va proposer des visites de l’une de ses fermes. De petits cubes en bois pourraient aussi être réalisés et distribués à la population afin d’illustrer l’accroissement de la forêt dans la région.

Le Forum interjurassien de bourgeoisies a, par ailleurs, rendu hommage à son membre d’honneur, Dick Marty, décédé le 28 décembre dernier. /alr


 

Actualités suivantes