Une passerelle de liberté à Cornol

« Vous venez pour repartir », c’est avec ces mots que les fondateurs de Tranquil’idée accueillent ...
Une passerelle de liberté à Cornol

« Vous venez pour repartir », c’est avec ces mots que les fondateurs de Tranquil’idée accueillent leurs résidents. Cette nouvelle institution s'est ouverte à Cornol début janvier

Rachel Steiner, la fondatrice, et Tomasso Rutigliano, le directeur, sont heureux de ces premiers mois de Tranquil'idée. Rachel Steiner, la fondatrice, et Tomasso Rutigliano, le directeur, sont heureux de ces premiers mois de Tranquil'idée.

Un lieu d’accueil pour aider à repartir dans le quotidien. Depuis le début de l’année, une nouvelle institution a ouvert ses portes à Cornol dans l’ancien restaurant de l’Union des peuples. Tranquil’idée permet à des adultes de reprendre pied après une situation difficile. L’équipe éducative aide les résidents à retrouver ou à développer leur autonomie afin qu’ils puissent voler de leurs propres ailes. Onze chambres sont à disposition. Pour le moment, trois résidents vivent à Tranquil’idée. Des adultes qui ont des profils très différents. Rachel Steiner, la fondatrice, explique que ces personnes « se rendent compte qu’elles n’arrivent plus à vivre seules, momentanément, et veulent réapprendre les gestes du quotidien ». L’aide familiale a travaillé dans plusieurs institutions et a côtoyé des gens « qui ont besoin juste d’un petit coup de pouce pour pouvoir retrouver leur autonomie ». Ainsi à Tranquil’idée, les résidents apprennent à se lever le matin, à prendre soin d’eux, à ranger leurs affaires, à faire la lessive, ou encore à cuisiner.

Rachel Steiner : « Le but c’est de retrouver l'autonomie et de repartir »

Un lieu de transit

Tranquil’idée a été imaginé comme un lieu transitoire : « une passerelle de liberté ». Les chambres disposent de sanitaire. La cuisine, les salles de repos et la buanderie sont communes. L’ancien restaurant se situe en plein milieu de Cornol, face à un arrêt de bus. « Un des buts aussi c’est d’apprendre à se déplacer de manière autonome », précise Tommaso Rutigliano. Le directeur de l’institution indique que les résidents s’exercent « avec nous à apprendre plein de choses ». Prochainement, Tranquil’idée doit ouvrir des studios autonomes au rez-de-chaussée du bâtiment afin d’offrir une étape supplémentaire aux résidents avant de quitter l’institution. /ncp


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus