Un documentaire qui souligne la richesse de la différence

Le cinéaste de Corban Thierry Koller a réalisé le long-métrage « Stars de tous les instants ...
Un documentaire qui souligne la richesse de la différence

Le cinéaste de Corban Thierry Koller a réalisé le long-métrage « Stars de tous les instants », produit par Pro Infirmis Jura-Neuchâtel. L’association le présente au grand public dans le cadre des Journées d’actions pour les droits des personnes en situation de handicap

Le réalisateur Thierry Koller (au centre avec la caméra) a suivi les comédiens de la troupe de théâtre de Pro Infirmis Jura-Neuchâtel pendant plus d'une année et demi pour le documentaire « Stars de tous les instants ». (Photo: Pro Infirmis Jura-Neuchâtel) Le réalisateur Thierry Koller (au centre avec la caméra) a suivi les comédiens de la troupe de théâtre de Pro Infirmis Jura-Neuchâtel pendant plus d'une année et demi pour le documentaire « Stars de tous les instants ». (Photo: Pro Infirmis Jura-Neuchâtel)

« Stars de tous les instants », c’est ainsi que s’intitule un documentaire qui suit une troupe de théâtre composée de personnes en situation de handicap. Réalisé par le cinéaste de Corban et produit par Pro Infirmis Jura-Neuchâtel, il retrace les embûches qu’ont dû surmonter ces comédiens en herbe afin de présenter leur spectacle bisannuel, presque deux ans après la date initialement prévue en raison du Covid-19. « Cela fait 10 ans que je m’occupe des captations des spectacles « Stars d’un instant » mis sur pied tous les deux ans. J’avais l’habitude de me balader dans les coulisses pour faire des images bonus et je me suis toujours dis qu’il y avait davantage à raconter. J’avais déjà la confiance des acteurs. C’est ainsi que j’ai été mandaté pour faire un long-métrage, de la première répétition à la présentation du spectacle deux ans plus tard. Et ensuite il y a eu toutes sortes d’obstacles avec les mesures anti-Covid. Les comédiens ont fait des vidéos seules chez eux sous forme d’exercices et on les a intégrées au film, ce qui donne des séquences magnifiques », explique Thierry Koller.

Thierry Koller : « Les protagonistes du film sont très touchants »

Le réalisateur jurassien a donc suivi durant plus d’une année et demie à partir de fin 2019 ces 17 comédiens en situation de handicap âgés entre 25 et 65 ans, qui ont dû faire preuve de résilience entre reports, annulations et doutes liée à cette période. « J’ai cherché à montrer l’enrichissement de côtoyer des personnes différentes. Cela fait 25 ans que je suis caméraman indépendant et d’habitude les personnes stressent à fond et là c’est l’inverse, tout le monde est attiré par la caméra. Ce qui ressort, c’est leur spontanéité. Ils n’ont pas de complexes, les émotions sont sans filtres, quand quelque chose ne va pas ça se sent, mais trois minutes après c’est oublié et ils reprennent comme si rien ne c’était passé. Ces acteurs ne se plaignent pas, même après 3h de répétitions intenses. Ce spectacle, c’est très important, c’est leur vie », étaye Thierry Koller, qui a basé son film sur l’émotion suscitée par la sensibilité touchante des protagonistes.

Pro Infirmis Jura-Neuchâtel diffuse le documentaire « Stars de tous les instants » à Cinémont à Delémont dès jeudi prochain dans le cadre des Journées d’actions pour les droits des personnes en situation de handicap. L’association va ensuite le proposer à différents distributeurs, une démarche entravée à sa sortie il y a deux ans en pleine période post-Covid. Le documentaire poursuit aussi un objectif de sensibilisation. « L’idée serait de le diffuser à plus grande échelle et pourquoi pas d’organiser des projections pour les écoles avec des débats sur la différence, cela pourrait être enrichissant », conclut Thierry Koller. /emu

La bande-annonce du docummentaire « Stars de tous les instants »


Actualisé le

 

Actualités suivantes