Ils s’en vont défendre leurs chances en Norvège

Pour la première fois, une équipe jurassienne représente la région au concours « Open European ...
Ils s’en vont défendre leurs chances en Norvège

Pour la première fois, une équipe jurassienne représente la région au concours « Open European Championship » de la First Lego League. Un concours de robotique LEGO qui réunit les meilleures équipes du monde

L’équipe qui représentera la région lors de la compétition (de gauche à droite : Ganaelle Mundwiler, Daniel Renaud, Anaël Vallat, Josquin Martignier et Thibault Berthold) L’équipe qui représentera la région lors de la compétition (de gauche à droite : Ganaelle Mundwiler, Daniel Renaud, Anaël Vallat, Josquin Martignier et Thibault Berthold)

Ils ont fait leurs valises et sont partis représenter la région en Norvège. L’équipe jurassienne de l’association Robots-JU qualifiée pour le concours « Open European Championship » de la First Lego League à Bodø était en train de procéder aux derniers réglages samedi lorsque nous l'avons rencontrée. Nichés dans les anciens locaux d’une usine à Glovelier, les membres de l’équipe et leur coach s’assurent que tout est prêt pour la grande compétition qui les attend. Car c’est une première pour la région. Jamais une équipe jurassienne n’avait été sélectionnée pour prendre part à ce prestigieux concours. La récompense d’une année riche en résultats pour les jeunes passionnés de robotique qui leur permet de représenter la Suisse, l'Autriche et l'Allemagne lors de ce concours. L'équipe jurassienne fait partie des 50 équipes sélectionnées pour la compétition.


« In English please »

Sur place, le Team Jura 1 prendra part à plusieurs épreuves. Lors du match de robots, elle devra utiliser le robot qu’elle a mis au point pour récolter un maximum de points en 2’30. Dans cette épreuve, chaque équipe se voit assigner le même tapis de jeu sur lequel une série de constructions en LEGO sont disposées. L’équipe doit alors utiliser son propre robot, muni de différents outils, pour pousser, lever, tirer ou actionner des mécanismes et marquer des points. Pas question de toucher au robot pendant qu’il travaille, ses actions sont toutes programmées à l’avance par l’équipe. 

Difficulté supplémentaire lors de cette compétition internationale : toutes les communications devront être faites en anglais. « C'est la langue du concours. L’équipe a dû apprendre à communiquer et présenter son travail en anglais. C’est quelque chose qu’il a fallu apprendre très rapidement » explique le coach Daniel Renaud.

Reportage lors du dernier entraînement de l’équipe à Glovelier :

Les Jurassiens seront donc en mode compétition dès lundi et jusqu’à vendredi, puis ils pourront profiter de quelques jours sur place pour découvrir la Norvège. « C’est aussi une belle récompense pour eux et tout le travail qu’ils ont réalisé », se réjouit Daniel Renaud. /tna


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus